«Le 11 décembre 2019 à Tenkodogo sera inégalé et inégalable», voici le slogan scandé par les fils et filles de la région du centre-est, pour affirmer leur volonté de réussir l’organisation des festivités de l’indépendance. La construction d’infrastructures, les cérémonies de distinction honorifique, les activités culturelles et sportives, les réflexions autour du thème ” Cent ans de la création du Burkina Faso: devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-nation” ont permis aux Tenkodogolais de traduire en actes, ce slogan.

Tenkodogo 2019

Défilé motorisé de l'armée de terre et de la garde de sécurité pénitentiaire

Publiée par RTB sur Mercredi 11 décembre 2019

Le clou de la commémoration a été sans conteste la parade civilo-militaire qui a mobilisé ce mercredi 11 décembre, 6500 personnes pour défiler et pour représenter des institutions ainsi que la diversité culturelle du Burkina.

Tenkodogo 2019

Défilé motorisé de la police nationale

Publiée par RTB sur Mercredi 11 décembre 2019

Au cours du défilé, le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré a élevé au rang de commandeur de l’ordre de l’Etalon, l’académie royale militaire de Meknes. Une reconnaissance de la nation envers le Maroc qui a contribué à la formation d’officiers burkinabè.

La page de la célébration de l’indépendance à Tenkodogo se tournera définitivement, après la remise du flambeau ce mercredi soir,  à la région des cascades. Elle aura la charge d’organiser le 60è anniversaire du Burkina Faso en 2020.

Marie Laurentine Bayala

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here