Le ministère de la promotion de la femme de la solidarité nationale et de l’action humanitaire était face à la presse ce jeudi 5 décembre 2019, pour présenter le 5ème RGPH (Recensement Générale de la Population et de l’Habitat) prenant en compte le questionnaire de «Washington group». Ce recensement qui est d’ordre inclusif prenant en compte les femmes et les enfants permettra une meilleure intégration des personnes handicapées.

Selon les statistiques du RGPH en 2006 on dénombrait 168 094 personnes handicapées soit 1,20% de la population totale. Pour les données du  5ème RGPH, le ministère de  la promotion de la femme de la solidarité nationale et de l’action humanitaire en collaboration avec l’institut nationale de la statistique et de la démographie (INSD) et le soutien financier de l’UNICEF a intégré le questionnaire de «Washington group» dans l’outil de collecte. Ce questionnaire renferme six questions liées à six domaines clés de la fonctionnalité de l’être humain à savoir la vision, l’audition, la mobilité, la cognition, l’auto prise en charge et la communication.

Les insuffisances constatées en matière de données sur le handicap s’expliquent d’une part par les pesanteurs socio-culturelles négatives qui amènent les familles à ne pas déclarer les  personnes handicapées et d’autre part, les outils utilisés.  Ce recensement permettra de désagréger les données pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées afin de favoriser leur accès aux services sociaux, aux formations, aux emplois ainsi qu’aux activités génératrices de revenus“, a indiqué Hélène Marie Marshal/Ilboudo, ministre de  la promotion de la femme de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.

La première responsable du département de l’action sociale invite l’ensemble des acteurs du domaine du handicap et toutes les personnes de bonne volonté à prendre toutes les initiatives appropriées et à s’investir pleinement avec détermination et méthode pour sensibiliser la population se mobiliser pour le 5ème RGPH.

Saratou Sibdou Cissé

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here