Le ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la cohésion sociale a reçu ce mardi 07 Janvier 2020 du matériel logistique et informatique, composé de sept véhicules tout-terrains, vingt motocyclettes  et vingt ordinateurs portables. Ce lot de matériel est un don du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et du grand Duché de Luxembourg.

D’une valeur de plus de 192 millions de Fcfa, ce don du PNUD et du Grand Duché de Luxembourg contribuera à renforcer les capacités de l’administration ainsi que celles des collectivités territoriales.

Pour Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, ce don permettra dans un premier temps aux structures déconcentrées de l’Etat d’être très proches des collectivités territoriales. Deuxièmement, il servira à appuyer les collectivités territoriales avec des moyens informatiques afin d’assurer  l’efficacité  de leur travail sur le terrain.

Initié par le PNUD, la coopération Danoise et le Grand Duché de Luxembourg, ce projet intervient dans le cadre du Projet d’Appui à la Participation Citoyenne, à la Décentralisation et au Développement Local (PAPCiDDeL).

“Il s’agit pour nous d’accompagner les structures déconcentrées du ministère à renforcer leur capacité dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation, mais également dans le cadre de promotion sociale et de la paix”, a indiqué Mathieu Ciowela, représentant résident du PNUD au Burkina Faso.

Un second lot de moyens logistiques est attendu dans les jours à venir, annoncent les donateurs.

Sibdou Saratou Cissé