Le Groupe des Chefs de missions diplomatiques et consulaires africains accrédités au Burkina Faso a remis à la ministre en charge de l’Action humanitaire et de la Famille un don en nature d’une valeur de 2 000 000  de F CFA ce 27 janvier 2020 à Ouagadougou. Ce don, sur fonds propre, est constitué de quatre tonnes de riz, soixante (60) cartons de savon, deux cent (200) pièces de nattes et cent (100) bidons d’huile. Il s’agit d’une réponse à l’appel du gouvernement burkinabè.

C’est une aide en nature d’un montant de deux millions (2 000 000) de F CFA que le groupe des Chefs de missions diplomatiques et consulaires africains accrédités au Burkina Faso a remis ce 27 janvier 2020 en faveur des déplacés internes. Par ce geste, la ministre en charge de l’Action humanitaire et de la Famille a su que « le peuple burkinabè peut compter sur ses frères africains dans les moments difficiles qu’il traverse du fait de la crise sécuritaire».

Pour Laurence Marshall Ilboudo, ce don en nature leur permettra de soutenir les déplacés internes, car, soutient-elle, « Recevoir ce geste des Chefs de missions diplomatiques et consulaires sur leurs fonds propres est plus qu’un sentiment de satisfaction et de joie. Au-delà du Burkina Faso, nous avons cette solidarité africaine … qui nous encourage à nous dire que nous ne sommes pas seuls. Nous avons nos frères qui nous accompagnent avec leur contribution financière, humaine, mais aussi avec leurs prières. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui que le Burkina Faso relèvera ce défi », a-t-elle ajouté.

A ce jour, le Burkina Faso enregistre plus de 600 000 déplacés internes et la ministre Ilboudo dit mettre tout en œuvre pour être aux côtés de ces populations même si elle reconnait des insuffisances liées à l’inaccessibilité  de la logistique dans ces zones.

A travers ce geste, le représentant des ambassadeurs, Mohamed Ainseur a fondé l’espoir que d’autres bonnes volontés leur emboîtent le pas. « C’est un geste et un témoignage de nos soutiens et de solidarité en espérant que d’autres aides et contributions vont arriver pour alléger un tant soit peu le fardeau et les souffrances de ces populations », a-t-il affirmé.

En rappel, ce don, sur fonds propre, est constitué de Quatre tonnes de riz, soixante (60) cartons de savon, deux cent (200) pièces de nattes et cent (100) bidons d’huile. Il vient en appui à ce qu’ils avaient déjà octroyé.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah