Le Secrétaire général du ministère en charge de l’Economie et des Finances, Dr Seglaro Abel Somé présidant l'atelier de restitution sur le contrôle interne

Le Ministère en charge de l’Economie et des Finances a organisé ce jour, l’atelier de restitution de l’état des lieux du contrôle interne des structures budgétaires de son département. Pour son Secrétaire général, Dr Seglaro Abel Somé, cette étude a pour objectif de faire un état des lieux du contrôle interne dans le principe de gestion, basé sur le résultat. A termes, 28 structures et programmes seront passés au crible dont près de 80% ne disposent pas de systèmes efficaces.

Pour une évaluation optimale du dispositif interne des structures et des programmes budgétaires, le ministère en charge de l’Economie a rendu publics les résultats de son étude. Réalisée dans 28 structures de son département, ladite étude précise que seules deux d’entre elles sont au vert (jugées bonnes) au regard de la grille d’évaluation.

De l’avis de l’Inspectrice des Finances, Jacqueline Lompo, les autres sont « au rouge, ce qui implique que les niveaux de base sont passables » et « jaune, ce qui veut dire assez-bien ». « Beaucoup de structures sont en rouges, mais ce n’est pas mauvais, parce que ce n’est pas tout à fait zéro », rassure-t-elle.

Cette évaluation, qui se déroule depuis une décennie, permet de marquer un point d’honneur sur les secteurs en souffrance. Et en croire le  Secrétaire général du ministère en charge de l’Economie et des Finances, Dr Seglaro Abel Somé, l’étude sert à identifier les démarches qui devraient être utilisées dans ses structures, pour une bonne gestion. « Et en perspectives, c’est faire en sorte que les structures qui n’utilisent pas les outils appropriés pour le contrôle interne efficace puissent les utiliser. Et donc, on aura une feuille de route pour qu’à termes toutes nos structures puissent être en conformité avec un contrôle interne efficace », a-t-il soutenu.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here