Entretien par visioconférence entre Alassane Ouattara et son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en convalescence à Paris, le 12 mai

Un réaménagement technique du gouvernement ivoirien a eu lieu ce mercredi 13 mai 2020. C’est le Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi qui en a fait l’annonce. On note le départ de Albert Mabri Toikeusse et l’entrée du Pr Adama Diawara, son remplaçant à l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Nouvelle entrée également de Albert Flindé au Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, de Adom Roger au Ministère de la Modernisation de l’Administration.

Selon le communiqué lu mercredi 13 mai par le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, Albert Mabri Toikeusse ne fait plus partie du gouvernement. Le président de l’Union pour la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire (UDPCI), l’une des principales formations composant le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), était ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis juillet 2018.

Mabri Toikeusse est remplacé par le professeur Adama Diawara. Conseiller du Premier ministre en charge de la formation et de la recherche, il est également président délégué de l’Union des enseignants du supérieur et des chercheurs du RHDP.

Un autre conseiller d’Amadou Gon Coulibaly (AGC) intègre le gouvernement en la personne d’Albert Flindé. Ce proche du Premier ministre avait été récemment évincé de la direction de l’UDPCI par Mabri Toikeusse. Il se voit offrir le ministère de l’Intégration ivoirienne en remplacement d’Ally Coulibaly. Ce dernier étant confirmé au poste de ministre des Affaires étrangères, dont il occupait l’intérim depuis le départ de Marcel Amon Tanoh.

En rappel, dans son journal de 13H00, la télévision ivoirienne a diffusé un entretien en vidéo-conférence entre le président Alassane Ouattara et son Premier ministre, qui se repose en France après un examen de coronarographie.

Le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré a rassuré, dimanche, que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly va très bien. «Il se repose et serait de retour dans son pays après quelques semaines», a-t-il précisé.

Source: RTI, Jeune Afrique

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.