Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro (3e à partir de la d.) présidant la cérémonie officielle d'ouverture des travaux du 4e Congrès ordinaire
Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro a présidé au nom du Président du Faso, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux du 4e Congrès ordinaire de l’Union nationale des Associations des Parents d’Elèves du post primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPESB), ce jeudi 2 juillet 2020 à Ziniaré. C’était en présence des deux parrains, les ministres Alkassoum Maiga du supérieur, et Clémence Édith Yaka du budget et de Fatoumata Bénon, Gouverneur du Plateau central.
Citant le Président du Faso, le ministre OUARO dira que l’éducation occupe une place de choix dans son projet de société, figurant même parmi les priorités déclinées dans l’Axe II du Plan National de Développement Economique et Social(PNDES).
Son engagement pour faire de l’éducation le principal levier du développement du Burkina a été réaffirmé, aussi a-t-il poursuivi en saluant le rôle important que l’UNAPESB a joué dans la résolution de la crise qu’a connue l’éducation courant 2017-2018. C’est sur ces notes de reconnaissance et d’espoir que le ministre OUARO a ouvert les travaux au nom du Chef de l’Etat.
Mais avant, ont pris successivement la parole, le 2e adjoint au maire de Ziniaré, le président de l’UNAPESB, et l’un des parrains en l’occurrence le Pr Alkassoum MAÏGA du supérieur. Ce dernier a insisté sur le rôle combien déterminant des parents dans la réussite des élèves.
Pour lui, c’est l’État qui accompagne les parents dans l’éducation de leurs enfants et non l’inverse. Et de d’interpeller les parents à ne pas se déresponsabiliser sous prétexte qu’ils ont mis leurs enfants à l’école, mais plutôt de s’ingénier à être des repères, des modèles pour leur guider sur le chemin du succès ou de la réussite.
DCPM/MENAPLN