Le Président de l'AJUDE-BF, Oscar Séraphin Ki (2e à partir de g.)

L’Association des Jeunes pour l’Unité et le Développement Endogène du Burkina Faso (AJUDE-BF) a animé un point de presse ce 13 juillet 2020 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre avec la presse, la mal gouvernance, l’insécurité au Sahel, la fronde sociale, la cohésion sociale et la crise sanitaire sont entre autres les sujets qui ont été abordés.

A toutes ces questions évoquées, l’AJUDE-BF prône pour des solutions endogènes.

Pour la question de la mal gouvernance, l’association propose une gouvernance vertueuse. Ce qui voudrait dire qu’il faut radicalement changer de paradigme de gestion de l’appareil de l’Etat, à en croire son président Oscar Séraphin Ki.

S’agissant de la situation sécuritaire, la solution viendra, suggère M. Ki, de la conjugaison des actions des quatre entités notamment la réforme de l’armée et son adaptation à la situation actuelle, le patriotisme de la population à travers la collaboration avec les FDS et l’accompagnement de l’union africaine et de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme du G5 Sahel.

Pour ce qui concerne la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, l’AJUDE-BF milite pour l’ouverture d’industries pharmaceutiques et à la construction des infrastructures modernes et l’équipement des centres de santé, etc.

Pour les élections à venir, l’association par la voie de son président  appelle à des élections transparentes dans l’intérêt de tous les Burkinabè et la composition tripartite de la CENI à savoir la majorité au pouvoir, la société civile et l’Opposition de sorte à travailler ensemble pour des élections apaisées.

Conscient du fait que le développement endogène constitue la seule issue heureuse pour l’Afrique, l’AJUDE-BF a profité de cette occasion pour interpeller les dirigeants africains à réadapter les programmes scolaires aux types d’hommes dont la société a besoin. Créée en 2017, l’AJUDE-BF se veut une association panafricaniste et compte à ce jour plus de 3200 membres.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah