ICCO COOPERATION est une ONG de droit Néerlandais créé en 1964 dont l’objectif principal est de lutter contre la faim et l’injustice sociale à travers le monde. L’ONG est basée à Utrecht aux Pays Bas et opère en Amérique Latine (15 pays), en Asie (11 pays) et en Afrique (16 pays) avec cinq (05) bureaux régionaux pour un total de 42 pays d’intervention avec plus de 50 ans d’expérience.

Pour ce qui concerne le Burkina, 50500 ménages sont ciblés. A cet  effet, ICCO COOPERATION a mis en place un projet d’inclusion financière et de développement de chaines de valeurs dénommé STARS (Strengthening African Rural Smallholders ou Renforcement des capacités des Petits Producteurs Ruraux Africains)

A travers son programme STARS, elle a initié du 19 au 20 Juin 2020 à Ouagadougou une session de formation pour renforcer les capacités des agents de crédit du Réseaux des Caisses Populaires du Burkina dans le financement agricole. Cette formation est le fruit d’un partenariat entre la Faitière des Caisses Populaires et l’ONG ICCO COOPERATION à travers son programme STARS qui est mis en œuvre en collaboration avec ICCO TERRAFINA Microfinance et en partenariat avec Mastercard Foundation.

Et  selon M. SANOU Lassina, Représentant ICCO COOPERATION Burkina, le partenariat entre sa structure et le Réseau des Caisses Populaires se porte bien. Il compte construire suffisamment afin d’impacter durablement les organisations paysannes.

Pour faciliter l’accès aux services financiers à ses bénéficiaires en particulier mais aux acteurs des chaînes de valeurs agricoles en général, le programme STARS a mis en place un outil très efficace dénommé ACAT (Agricultural Credit Analysis Tool) qui sert à évaluer le crédit agricole.

Mr TOUGMA Romain, Directeur du crédit RCPB apprécie l’initiative des acteurs de ICCO STARS et compte étendre les acquis cette formation à l’ensemble des acteurs de crédit de son réseau pour une meilleure prise en charge du crédit agricole.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.