Les 4 membres du réseau mis aux arrêts

Le  Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C) a mis le grappin sur un réseau de délinquants spécialisés dans les actes  de grand banditisme dans la ville de Ouagadougou. Ces derniers sont spécialisés dans les agressions à mains armées et les cambriolages de domiciles, boutiques et autres lieux de commerce. Ils ont été présentés ce matin au cours d’un point de presse.

Ce sont 4 membres du groupe dirigé par Z.R.F alias Rudeboy qui ont été mis aux arrêts par le SRPJ suite aux multiples plaintes d’agressions et dénonciations de cas de cambriolages. Ils ont été présentés ce 18 août 2020 au cours d’un point de presse. Le Commissaire principal de Police, Sayibou Galbané a expliqué que ces 4 malfrats ont formé leur réseau, courant 2019, dans le quartier Karpaala de la ville de Ouagadougou.

Le Chef de Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C), Commissaire principal de Police, Sayibou Galbané (2e à partir de la g.)

Les membres du réseau, ajoute-t-il, s’introduisaient nuitamment dans les domiciles à la recherche de postes téléviseurs, téléphones et ordinateurs portables, des numéraires et tout autre bien de valeur. A travers les cambriolages, poursuit le Cre Galbané, le réseau  a ainsi réussi à voler des pistolets automatiques.

Et muni de ces armes, le groupe a intensifié ses activités en opérant des agressions  à main armée de boutiques Orange Money et de magasins de stockage de vélomoteurs. «Pendant leurs opérations, ils n’hésitaient pas à faire usage de leurs armes à feu notamment des pistolets automatiques pour s’emparer de tout objet de valeur à leurs victimes. Et ils étaient prêts à tout pour atteindre leur but », a confié le Commissaire principal de Police, Sayibou Galbané.

Plusieurs quartiers de la capitale burkinabè comme Karpaala, Rayongo, Ouitinga, Zone 1 et Dassasgho ont connu la visite de ces malfrats, aux dires du conférencier principal.

Les objets saisis des mains du réseau

L’enquête a permis de saisir plusieurs objets dont  cinq (5) pistolets automatiques, dix-sept (17 vélomoteurs, un (1) tricycle, trois (3) batteries de véhicule, trois (3) postes téléviseurs, sept (7) téléphones portables, quatre (4) fausses clés de véhicule,  un (1) trousseau de fausses clés passe-partout,  vingt-sept (27 clés USB, une (1) tablette, divers accessoires de téléphones portables et un (1) registre de livraison d’un magasin de vélomoteur.

Ils étaient nombreux à retrouver le sourire en voyant leurs objets jadis volés. Parmi ceux-ci figure l’Honorable Boubacar Balima qui a félicité la police nationale pour ses prouesses et a invité «la jeunesse à travailler au lieu d’emprunter la courte échelle». Et à  M.Donsassé, d’ajouter «  je suis quand même content qu’on ait retrouvé mon arme, mais je n’ai plus besoin de ça, car je ne suis pas sûr si ça n’a pas tué quelqu’un. J’ai ce sentiment, donc je ne le veux plus».

Pour  minimiser les chances de commission de ces infractions par les délinquants en cette période d’hivernage, le Cre Galbané a invité les populations à «s’assurer que les portes et fenêtres sont bien fermées avant d’aller au lit, à renforcer les mesures de sécurité des portes et fenêtres par l’ajout de serrures, à éviter  d’emprunter les zones à risques pendant les heures tardives et surtout seul et ne jamais abandonner les armes à feu, les objets ou documents importants dans le véhicule en stationnement et sans surveillance».

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah