Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga a procédé, le 18 août 2020 au lancement de la bibliothèque numérique de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
D’un coût de 170 millions de FCFA, cette bibliothèque numérique a été financée par le Secrétariat permanent des Engagements nationaux et des programmes d’urgences (SPENPU).
Cette bibliothèque numérique « est d’abord la concrétisation d’une promesse du président du Faso dont l’attachement à une formation de qualité dans les universités du Burkina est reconnu de tous », a déclaré, le Directeur de cabinet du président du Faso, par ailleurs président du comité d’orientation et de suivi du SPENPU, Dr Seydou Zagré.
Selon le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé, la bibliothèque numérique entre dans le cadre de la modernisation des pratiques universitaires. « Elle va rendre accessibles les documents de la bibliothèque à un plus grand nombre d’étudiants de toutes les universités et les institutions de recherche au Burkina Faso », a-t-il indiqué.
La bibliothèque numérique est un bond qualitatif pour la communauté universitaire qui dispose désormais d’une plateforme disposant de plus de 25 000 documents facilement accessibles à tous.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a par ailleurs annoncé la mise en œuvre prochaine d’autres projets, notamment la connexion à Internet haut débit de toutes les universités, des cités universitaires et des institutions de recherche, et la numérisation de toutes les bibliothèques.
Le lancement officiel de la bibliothèque numérique intervient après l’opérationnalisation du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur », qui a permis aux étudiants burkinabè de disposer d’ordinateurs portables à coût social.
Direction de la communication de la présidence du Faso