Le ministère de femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire commémore ce jour 1er à octobre 2020 à Ouagadougou la journée internationale des personnes âgées. C’est une journée dédiée aux personnes âgées au regard de l’accroissement de leur nombre dans tous les pays du monde.

«Renforcement de la protection des personnes âgées dans un contexte de crise humanitaire, sanitaire et de catastrophes naturelle» c’est sur ce thème que le Burkina Faso a décidé de réfléchir en cette journée dédiée aux personnes âgées. A l’instar du Burkina Faso, c’est le monde entier qui célèbre cette journée instituée par les Nations Unies. Dans ce contexte, des actions de protection spécifiques seront mise en œuvre pour assurer leur mieux-être, voire la survie de ces personnes âgées.

Plusieurs actions ont déjà été menées telles que la création de la direction en charge de de la protection des personnes âgées, la mise en place du conseil nationale des personnes âgées, l’élargissement des fonds d’appui aux travailleurs déflatés et retraités ainsi que la création de centres d’écoute, de soins et de loisirs pour personnes âgées.

Pour le Dr Joseph André Tiendrebéogo, président du Conseil National des personnes âgées, les actions à mener sont nombreuses pour améliorer la vie des 5% de la population que constituent les personnes âgées. “Nous demandons l’accès des personnes âgées aux denrées de première nécessité, et à la promotion de leur santé. Nous  voulons également  la réalisation d’une maison des personnes âgées dans chaque région dans laquelle nous pourrons nous rencontrer, promouvoir nos loisirs, nos vécus, nos expériences et expertises” a-t-il ajouté.

 

Marie Laurence Marshal/Ilboudo, ministre de la femme, de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire a rappelé la vulnérabilité des personnes âgées dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire due à la menace terroriste, une crise sanitaire du fait de la COVID-19 et des inondations causées par les fortes pluviométries.

Selon les donnée de l’INSD, le nombre de personnes de plus de 60 ans est passé de 582 060 en 1996 à 712 573 en 2006 et devrait atteindre presque un million en 2020.

Sibdou Saratou Cissé