Le Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) en collaboration  avec l’ambassade du Ghana au Burkina Faso a organisé ce lundi 30 novembre 2020 sur le site du mémorial, une journée d’hommage au Président John Jerry Rawlings. Précédemment président d’honneur du CIM-TS et fidèle ami du feu président Thomas Sankara, John Jerry Rawlings s’est éteint le 12 novembre dernier à l’âge de 73 ans suite à une complication de santé.

Le CIM-TS rend un vibrant hommage au président John Jerry Rawlings ancien président du Ghana et président d’honneur du CIM-TS décédé il y’a quelques jours des suites de maladie. A cette occasion, un livre de condoléances est ouvert au public burkinabè et aux amis du Ghana pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.

Ce matin, le président de l’Union pour la Renaissance, Parti Sankariste (UNIR/PS) Maître Bénéwendé Stanislas Sankara s’est  recueilli en ce lieu fréquenté par le président Rawlings. Il a également présenté condoléances en ces termes « c’est avec consternation que l’UNIR/PS et ses militants ont appris votre disparition prématurée après celle de votre tendre mère quelques semaines avant. Nous te pleurons cher camarade Rawlings, toi qui a été une référence pour l’Afrique et particulièrement pour l’Afrique digne et libre. Tu as été avec le président Thomas Sankara un modèle pour l’Afrique libérée, véritablement indépendante et tu as construit pour ton pays le Ghana, les fondements d’une démocratie pluraliste et inclusive qui lui permet aujourd’hui d’être une nation en voie de développement cité comme un exemple en Afrique». 

Né le 22 juin 1942 à Accra, Le président John Jerry Rawlings a été élu en 1992 et réélu en 1996 comme président du Ghana. Il s’est retiré au début de l’année 2001, cédant la présidence à John Kufuor. Il aura apporté la stabilité au Ghana tout en gérant l’économie d’une main de maître.  Partit à 73 ans, il laisse derrière lui une veuve et quatre orphelins.

Sibdou Saratou Cissé