L’épervier symbole de la ville de Manga, s’envole avec le candidat Roch à Kossyam. C’est tout du moins le message que semble véhiculer les nombreuses affiches collées sur la statuette de l’épervier à l’entrée de la ville de Manga.  A 13 jours de l’élection présidentielle, le candidat du MPP a prêté une oreille attentive aux doléances des représentants des anciens, des jeunes et des femmes des provinces du Bazèga, du Nahouri et du Zoundwéogo. Roch Marc Christian Kaboré promet de concrétiser bien d’autres projets dans la région du centre sud, non sans avoir lancé des piques à ses adversaires.

C’est dans la salle polyvalente de Manga, que le candidat Roch a échangé ce lundi 09 novembre avec les forces vives. Vêtus aux couleurs du parti, des représentants de différentes couches sociales ont d’abord loué le travail abattu par le président Roch avant d’égrener un chapelet de difficultés. La célébration du 11 décembre à Manga en 2018 a changé positivement son visage, avec la construction d’infrastructures routières, d’une université, d’un centre hospitalier régional…A écouter, les délégués des jeunes et des femmes, beaucoup reste à faire sur le plan social, économique et éducatif à savoir :

-la promotion de l’éducation sexuelle pour permettre aux filles d’aller loin dans les études;

-l’insuffisance des salles de classes, de centres de formation professionnelle et l’inexistence d’un lycée scientifique dans la région;

-la nécessité de clôturer les services de l’administration;

-le manque de crédits pour les commerçants, agriculteurs et éleveurs;

-l’inaccessibilité des femmes à la terre;

– la non-reconduction du programme d’autonomisation des femmes et des jeunes;

-l’ensablement du barrage de Manga;

-le nombre insuffisant de forages etc.

A son tour, le candidat Roch Marc Christian Kaboré a mis en exergue les trois défis majeurs auxquels il était confronté pendant ses cinq ans au pouvoir : l’insécurité, les nombreuses grèves, la maladie à coronavirus.

Il reconnait néanmoins avoir beaucoup fait tout en promettant de mieux faire encore les cinq ans à venir. « En lieu et place de la restauration du barrage de Manga qui va coûter cher, un nouveau barrage sera construit. Chaque région aura une usine, un lycée scientifique. La banque des agriculteurs a été créée et des agences verront le jour dans les régions. Le FONAFI sera doté de 20 milliards pour l’octroi de crédits. Mais il faut payer les crédits pour que d’autres en bénéficient et il faut également faire des enfants en fonction de ses moyens », a dit en substance le candidat Kaboré.

La campagne électorale rime avec des piques. Rock en a lancé à ses adversaires depuis la Cité de l’Epervier. « A l’heure-là, beaucoup se demandent pourquoi ils se sont lancés dans la conquête du pouvoir… Certains sont devenus des « djinamori ». Et le représentant des anciens du Nahouri Zakaria Titiembou d’enfoncer le clou en disant que « ça ne sera pas un coup KO, mais un coup mortel ».

Roch Marc tient cet après-midi un meeting à Manga.

Marie Laurentine Bayala