Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré recevant le nouveau président en exercice de l'UEMOA, Abdoulaye Diop

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) a accordé ce matin, une audience au nouveau président de la commission de l’institution, Abdoulaye Diop.

A l’issue de l’audience, Abdoulaye Diop a déclaré être venu remercier Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de l’UEMOA, pour le choix porté sur sa personne pour présider la commission de cette institution.

Il a, à cette occasion, reçu les conseils du président en exercice de l’UEMOA, et les orientations de la conférence des chefs d’Etat. « Il y a des priorités qui ont été indiquées et sur lesquelles nous mettrons l’accent pour aller dans le sens de ces orientations », a-t-il déclaré.

Selon Abdoulaye Diop, les priorités concernent, entre autres, le domaine social, économique et environnemental. Il a en effet, indiqué que le président en exercice de l’UEMOA, Roch Marc Christian Kaboré a insisté sur la libre circulation des biens, des services et des personnes, et sur la gestion de la pandémie de la Covid-19, notamment l’harmonisation des tarifs des tests dans la zone UEMOA, décidée au sommet du 25 mars dernier.

La situation politique qui prévaut actuellement au Mali a été évoquée au cours de cette rencontre. Le président Roch Marc Christian Kaboré suit avec attention l’évolution de la situation, selon Abdoulaye Diop.

Direction de la communication de la présidence du Faso