Le chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina, l’Ambassadeur Wolfram Vetter a reçu en visite de travail le ministre en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, ce lundi 10 mai 2021. Au menu des échanges, ils ont planché sur deux sujets majeurs que sont : « l’engagement de l’Union européenne avec l’Afrique pour des investissements et des emplois durables » et « l’accord d’une place de choix au secteur privé dans l’espace de programmation de la coopération Union européenne-Burkina Faso pour la période 2021-2027».

Faire le point des reformes commerciales entre l’Union européenne et le Burkina Faso. C’est l’objectif qui a guidé cette visite du ministre en charge du Commerce burkinabè, Harouna Kaboré dans les locaux de la délégation de l’Union européenne. Au cours des échanges de travail, le chef de la Délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter a rappelé les reformes entreprises à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) liées à la programmation de la coopération Union européenne-Burkina Faso pour la période 2021-2027 tout comme les réformes engagées par l’UE au profit du secteur privé.

Pour cela, le chef de la délégation a promis soutenir l’investissement privé ainsi que l’investissement public. « Dans ce sens,  nous allons discuter dans les semaines et mois à venir ce qu’on peut faire ensemble pour améliorer le climat d’investissement », a-t-il poursuivi.

Et au ministre en charge du Commerce burkinabè, Harouna Kaboré de rassurer le chef de la délégation sa volonté de mettre en œuvre une batterie de projets axés dans le domaine du pagne tissé, le beurre de karité. « Nous sommes aussi en train de travailler pour accompagner des filières porteuses et bien d’autres secteurs qui permettent donc de transformer nos matières premières locales de sorte à leur permettre de s’insérer dans le marché mondial », a ajouté le ministre Kaboré.

Les deux personnalités ont apprécié l’ excellent niveau de la coopération entre les deux institutions. A ce titre, ils ont promis de poursuivre les échanges aux fins d’approfondir les discussions à travers un cadre de rencontre formalisé.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah