Adopté en octobre 2024 en Conseil des ministres, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo » est la traduction de la volonté du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE d’accélérer le désenclavement de notre pays et de donner un nouveau visage à l’aménagement urbain des grandes villes du Burkina Faso.
Et les choses vont aller vite dans l’implémentation de la phase pilote de cette initiative ambitieuse dans la capitale Ouagadougou. Chaque jour, la capitale burkinabè est en train d’opérer sa mue. Des rues sont revêtues de bitumes et les accotements des rues, les terre-pleins centraux des principales artères sont pavés. Plus de 9 kilomètres de rue ont été déjà bitumées sur une prévision de 10 kilomètres. C’est la composante 2 de «Faso Mêbo» qui vise l’embellissement des villes qui est en marche.
Réactions de quelques bénéficiaires
Paul Nacoulma, riverain :
Mariam Zombra
Cheick Ouédraogo
La dynamique est ainsi lancée. Et le peuple burkinabè qui épouse la vision du Chef de l’Etat n’hésite pas à mettre la main à la patte. Du ciment, du sable, du gravier sont gracieusement offerts par des citoyens pour la fabrication des pavés. Et au centre de fabrication des pavés, le travail ne manque pas. Des volontaires sont à l’œuvre pour disponibiliser les pavés
Soldat de 2e classe Adoulaye Kaboré
De l’avenue du Burkina en passant par le Mémorial Thomas SANKARA, la rue jouxtant l’Agence d’information du Burkina, l’avenue Guillaume OUEDRAOGO, les travaux de pavage donnent un nouveau visage à la capitale burkinabè. Et les ouvriers sont toujours mobilisés pour poursuivre les travaux.
Au niveau du siège du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA), les premiers responsables de la structure vont se joindre à la dynamique patriotique et citoyenne.
Hamed dit Patindeda Patric DG BBDA
Et le coordonnateur de l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo », n’hésite pas à descendre sur le terrain. Ici c’est pour encourager les ouvriers. Et là pour sensibiliser les uns et les autres à une adhésion à l’initiative pour le bonheur de l’ensemble des Burkinabè
Commandant Zoodnoma Ahmed
La composante 2 de l’initiative « Faso Mêbo » est donc sur de bons rails. L’exploitation des ressources endogènes dans sa mise en œuvre permet non seulement d’amoindrir les couts de réalisation des travaux mais également de valoriser l’expertise locale tout en diminuant la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur. Cap est désormais mis sur la capitale économique de notre pays, Bobo-Dioulasso pour d’autres travaux de bitumage et de pavage de rues.