A la veille du départ de la 28e édition du Tour du Faso, le ministre des Sports et Loisirs David KABRE a rencontré, les Etalons cyclistes, le staff technique et la fédération à l’hôtel des cyclistes à Ouagadougou. Le chef du département des Sports et Loisirs dit être venu encourager les acteurs au nom du gouvernement et à son nom propre. Il a demandé aux cyclistes d’être unis, d’avoir l’esprit d’équipe afin de faire honneur au peuple burkinabè. Beaucoup de promesses ont été faites à leur égard.

 

Faites-vous plaisir, gardez, l’image de marque du Tour en ayant surtout l’esprit d’équipe. Tels sont les maîtres mots du ministre des Sports et des Loisirs à l’endroit des Etalons cyclistes lors de l’entretien tenu la veille du départ du Tour. “Je suis également venu vous transmettre les encouragements du Président de la transition, ceux du gouvernement et des miens propres” a martelé le ministre KABRE aux coureurs et leur staff. Il a félicité les athlètes pour le travail déjà abattu au cours de l’année sportive 2014-2015, surtout pour les résultats engrangés sur le plan international. C’est un honneur fait au pays des Hommes intègres a t-il dit malgré le contexte national et fédéral qui n’ont pas chapé votre moral mais au contraire vous a galvanisé. Une prime de sélection de 500 000 F CFA est accordée aux coureurs avec une prime d’étape de 200 000 FCFA. Le maillot jaune  lui empoche la somme de 3 000 000 FCFA plus un vélo, le maillot vert 2 000 000 FCFA et 1 000 000 FCFA pour la prime intermédiaire.

IMG_7309

En réponse le capitaine des Etalons cycliste  Abdoul Aziz NIKIEMA a promis donner le meilleur d’eux-même afin de porter haut le drapeau burkinabè. “Nous ne vous promettons rien mais nous allons mouillé le maillot car malgré le court temps de préparation elle s’est bien déroulée à Diébougou et nous comptons mettre à profit ces acquis” a rassuré Aziz NIIEMA.

Y. Alain Didier COMPAORE