Paul Kaba THIEBA a fait sa toute première déclaration en début de soirée ce 7 janvier 2016. Le nouveau Premier ministre s’est engagé à tout faire pour être à la hauteur de la confiance du Président du Faso. L’homme mesure le contexte (post insurrectionnel et post résistance au coup d’Etat du 16 septembre 2015) dans lequel il prend les rênes du gouvernement burkinabè. Et avec, les fortes attentes des jeunes et des populations. Paul Kaba THIEBA, est arrivé dans la matinée du jeudi 7 janvier 2016 à Ouagadougou, en provenance de Dakar.

« Le Président du Faso, M. Roch Marc Christian KABORE, m’a fait l’honneur de m’appeler pour diriger le gouvernement de notre pays. Ce à quoi j’ai répondu favorablement ce matin. C’est un grand honneur que le Chef de l’Etat m’a fait en m’invitant à venir diriger le gouvernement de notre pays, à une place aussi élevée que celle du Premier ministre. Je remercie infiniment le Président de la république pour cette marque de confiance. Et je prends l’engagement de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour être à la hauteur de cette confiance-là.

Je prends mes responsabilités de Premier ministre à un moment particulier de l’histoire de notre peuple. Parce que, comme vous le savez, notre pays a été secoué depuis l’année dernière par une crise politique assez grave, celle de l’insurrection populaire qui a mis fin au régime que vous connaissez. Un régime qui était dévoyé par la population, un régime antipopulaire. Et les jeunes de ce pays-là ont pris la responsabilité de marcher dans la rue, de braver les armes, de braver la mort pour mettre fin à ce régime-là.

Les jeunes de ce pays se sont également battus pour lutter contre ce que vous savez, la tentative de récupération donc du pouvoir à travers le coup d’Etat manqué. Ce courage de la jeunesse, cette clairvoyance de la jeunesse, cette détermination de notre jeunesse nous interpelle. Elle montre que nous sommes, si nous le voulons, à mesure de prendre notre destin en main et de construire un avenir meilleur.

Et donc le souvenir des martyrs qui sont tombés lors de ces 2 évènements, à savoir l’insurrection des 30 octobre 2014 et la résistance farouche que la jeunesse a eue à manifester à la tentative de coup d’Etat de septembre 2015, démontrent à souhait que la jeunesse burkinabè aujourd’hui est mature, la jeunesse burkinabè aujourd’hui a besoin de changement, la jeunesse burkinabè aujourd’hui a besoin de démocratie. Elle a besoin de progrès économique et social qui sont à la hauteur des sacrifices consentis.

Le Chef de l’Etat m’a demandé donc de venir gérer le gouvernement, de prendre la responsabilité de Premier ministre. Je l’ai accepté parce que je pense que la politique que le Chef de l’Etat va impulser sera à mesure de répondre aux attentes de la population, de répondre aux attentes des jeunes en terme d’emplois, en terme de démocratie, en terme de progrès social, etc. etc. Et c’est à un combat commun que le Chef de l’Etat invite toute la population à adhérer. Et je suis là avec le gouvernement pour accompagner le Chef de l’Etat dans cette œuvre-là.

Dans les jours qui suivent, j’entreprendrai, sous l’autorité du Chef de l’Etat, les démarches nécessaires pour la constitution du gouvernement. Et j’ai bon espoir que dans les jours qui viendront, je ne peux pas vous donner une date précise, nous aurons un gouvernement qui sera à la hauteur des attentes, des défis auxquels le peuple burkinabè est confronté. »

Ecouter l’intégralité de la déclaration du Premier ministre

Télécharger la déclaration de Paul Kaba THIEBA (mp3. 1,51Mo)