17 Koglweogo ont été appréhendés jeudi 7 juillet 2016 à Petercollé en territoire nigérien et remis aux autorités burkinabè. Partis de Hibalé (province du Yagha), à la poursuite de 2 présumés voleurs, ils se sont retrouvés au Niger après avoir traversé la commune de Seytenga dans la province du Séno.
Selon, Arzouma LANKOANDE, porte-parole des Koglweogo appréhendés au Niger, le groupe d’autodéfense s’était lancé à la poursuite de 2 présumés voleurs. Cette course poursuite les a conduits de Hibalé dans la province du Yagha (Burkina) à Petercollé au Niger. « Nous avons poursuivi les voleurs pendant longtemps. C’est à la dernière minute qu’on nous a dit qu’ils sont allés à Bangari au Niger », relate Arzouma.
Les 17 Koglweogo interpellés par la Police nigérienne avec des armes ont été retenus entre 2 et 3 heures ce jeudi 7 juillet 2016. Ils ont été remis à la Police burkinabè, après des tractations.
Le Gouverneur de la Région du Sahel les a reçus et sensibilisés sur leurs pratiques. « Nous avons tenu à les accueillir pour leur rappeler ce que l’Etat attend des Koglweogo… », a martelé le Gouverneur du Sahel, le Colonel-major Hyacinthe Peggy YODA.
Le groupe d’autodéfense affirme avoir retenu la leçon du jour. « Nous ne savions pas que nos patrouilles étaient interdites. Maintenant, nous avons compris », a confié le porte-parole Arzouma LANKOANDE.
Les 17 Koglweogo ont regagné leur domicile, sans leurs armes et les engins sans papiers.
Aboubakar SANFO avec Joseph BAMBARA