Abou Sanogo de la Côte d’Ivoire a remporté la 9e étape du Tour du Faso à Koudougou ce samedi 4 novembre 2017 en provenance de Dédougou. Il devance sur la ligne Salaheddine Mraouni et le Belge Stein Vancouter, à l’issue d’un sprint infernal, en 2h57’15’’ à la vitesse moyenne de 44,344km/h. Le maillot jaune demeure toujours sur les épaules du Marocain Mraouni.

Et de deux pour l’Ivoirien Abou Sanogo! L’Eléphant venu de Ferkessédougou a encore barrit sur le 30e Tour du  Faso, après son premier sacre à la toute première étape entre Koulbila et Tenkodogo. L’Eléphant a beau barrir dans la cité du cavalier rouge, mais le Lion, Salaheddine Mraouni, venu de l’Atlas a également barrit et montré à tous ses concurrents qu’il reste le maître du Tour. Il se classe 2e à l’arrivée suivi du Belge Stein Vancouter.

Mraouni est également le détenteur du maillot jaune

Le Lion garde ainsi son maillot jaune et creuse même l’écart avec son poursuivant  l’Erythréen Saymon Musie de 18s. Le maillot rose des points chauds est également sa propriété. Le maillot vert  est jalousement gardé par l’Allemand Benjamin Stauder.

Stauder conserve son rose des points chauds

Seydou Bamogo se contente du maillot du meilleur des Burkinabè alors que Mathias Sorgho le 3e au classement général est désormais à 1’50’’ du maillot jaune.

L’étape de ce matin dans sa composante tactique a surpris plus d’un. Pour avoir repris le maillot jaune la veille, on ne s’attendait pas à ce que les Marocains prennent la course à leur compte à ce avant dernière étape du Tour. Pourtant dès le départ avant même le premier km ils prennent déjà les choses en main. Ne voyant pas de réaction côté Allemand et Erytréen surtout, ils continuent leur échappé.

Ils classent deux coureurs au premier point chaud à Tchériba avec Sahaheddine, Lahcen et Bamogo ferme le podium. Au 2e sprint à Bissandérou, Abou Sanogo se met en scène et triomphe devant Mraouni et Saymon. Le dernier situé à Ténado est encore enlevé par Abou, Salaheddine et Hicham Benouzza lui aussi du Maroc.

A 7km de l’arrivée 11 coureurs se détachent dans ces échappés figurent deux Belges, quatre Marocains, deux Ivoiriens, un Erythréen et deux Burkinabè. Sur la ligne, Abou Sanogo  l’Eléphant venu de la Côte bande ses muscles et franchit en premier. Il est suivi du porteur du maillot jaune Salaheddine Mraouni et du Belge Stein Vancouter.

La boucle sera bouclée avec la 10e étape demain 5 novembre entre Korsimoro et Ouagadougou longue de 110.7km dont un circuit de 5x5km sur l’Av de l’indépendance.

Y. Alain Didier Compaoré