Le Tour du Faso a abordé ce 2 novembre 2018 sa plus longue étape entre Bobo Dioulasso et Boromo. Cette 8e étape longue de 176 km a été remportée par l’Allemand Keller Hermann. Il devance Seydou Bamogo et Tommy De Boes. Ils ont parcouru la distance en 4h23’03’’ à la vitesse moyenne 40,144 km/h. Les porteurs des principaux maillots n’ont pas changé et Mathias Sorgho peut espérer le sacre le dimanche 4 novembre à l’arrivée finale.

La 8e étape du Tour du Faso, la plus longue distance de cette 31e édition, 176km, entre Bobo Dioulasso et Boromo a vu la victoire d’étape de l’Allemand Keller Hermann. Il devance sur la ligne Seydou Bamogo et Tommy De Boes en 4h23’03’’ à la vitesse moyenne 40,144 km/h.

A l’issue de cette étape, les porteurs des principaux maillots restent inchangés. Mathias Sorgho est toujours en Jaune à 12 ‘’ de Sjors Handgraaf.  Le maillot Vert reste également la propriété de Hellmann Keller et le Rose à Seydou Bamogo.

C’est au km 30 que six coureurs tentent la fuite dans une vive allure. Une fuite tuée dans l’œuf par le peloton. Dix km plus tard, huit coureurs parmi lesquels le capitaine des Etalons cycliste Aziz Nikièma, Salifou Yerbanga, Kamzong Abossolo Clovis du Cameroun, Lengani Amadou de la Côte d’Ivoire tentent une nouvelle échappée. Et cette fois, c’est la bonne puisque qu’ils vont à eux seuls animer cette étape. Ils avalent km par km et se distance du peloton de 25’ d’une minute jusqu’au km 67,2 à Koumbia pour le premier sprint intermédiaire. Dans cette puissance de cuisse c’est le capitaine Abdoul Aziz Nikièma le premier à franchir la ligne. Il est suivi de Kamzong Abossolo Clovis du Cameroun et de Salifou Yerbanga.

Ne se voyant pas poursuivi, les fuyards profitent et creusent l’écart à 2’15’’ puis 2’35’’ avant le second point chaud à Houndé au km 100,7 dont voici le classement du sprint.

Classement sprint intermédiaire à Houndé

  • 1er: Lengani Amadou
  • 2: Yarbanga Salifou
  • 3e: Nikiema A. Aziz

A l’entrée de Pâ, les huit hommes de tête sont à plus de 5 mn du groupe maillot jaune. Et à cet instant, c’est Salifou Yerbanga de l’équipe régional du Centre qui était à seulement moins de 3 mn du maillot Jaune qui est le nouveau leader virtuel au classement. Il n’en fallait pas plus pour que le groupe maillot Jaune accentue l’allure et diminue l’écart. Néanmoins ce sont encore les échappés qui se disputent le 3e et dernier sprint intermédiaire à Pâ.

Classement sprint intermédiaire à Pâ :

  • 1er : Kamzong Abossolo Clovis
  • 2e : Yarbanga Salifou
  • 3e: Lengani Amadou

Ils seront rattrapés à 15 km de Boromo et l’arrivée se dispute dans un sprint groupé. C’est ainsi que l’Allemand Hellmann Keller devance Seydou Bamogo sur la ligne d’arrivée.

La 9e et dernière étape se court le 3 novembre 2018 entre Loumbila et Kaya longue de 90.9 km.

Alain Didier Compaoré