Le ministre de la culture des arts et du tourisme a procédé ce vendredi 2 novembre 2018 à l’installation du comité d’organisation de la 26ème édition du FESPACO à son siège. Yacouba Traoré, le Président du comité d’organisation et son équipe auront la lourde charge de relever le défit de l’organisation en ce cinquantième anniversaire de la biennale du cinéma Africain prévu du 23 février au 2 mars 2019.

A quatre mois de l’ouverture officielle du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), les responsables des différentes commissions sont connus, avec Yacouba Traoré comme président du comité d’organisation. Les président de commission ont été choisi en fonction de leurs compétences.

« J’ai deux convictions et à travers ces deux convictions je vais voir si nous bâtirons une vision. Ces deux convictions viennent de deux imminents cinéastes. Idrissa Ouédraogo et Sembène Ousmane. Sembène Ousmane disait souvent nous avons crée le FESPACO, aujourd’hui c’est le FESPACO qui nous porte. Nous allons célébrer ce cinquantenaire, rendre hommage aux pionniers et comporter le Burkina à sa place de plaque tournante du cinéma Africain. Nous sommes tous malade du FESPACO. Je pense que c’est notre vision », a signifié Yacouba Traoré, le président du comité d’organisation, par ailleurs journaliste écrivain et ancien DG de la RTB.

Pour Karim Sango, ministre de la culture des arts et du tourisme, le comité d’organisation a une double responsabilité. Réussir l’organisation de cette 26ème édition et surtout la célébration des cinquante ans du FESPACO. « Ils ont l’obligation de faire preuve de toutes les imaginations possibles afin de faire briller ce cinquantenaire de sorte qu’au sortir de cette célébration, plus personne ne puisse contester le leadership du Burkina Faso en tant que pays phare du cinéma Africain ».

La 26ème édition du FESPACO est placéa sous le thème «mémoire et avenir des cinémas Africains » et a pour pays invité d’honneur le Rwanda.

Saratou Cissé