Des affrontements entre populations et la Police ont fait 5 morts, 8 blessés et des dégâts matériels à Orodara dans la nuit du 18 janvier 2019, selon un bilan provisoire officiel recueilli par une équipe de la RTB sur place. Un couvre-feu est instauré de 18H à 6H. Les marchés et autres lieux publics sont fermés et les regroupements massifs sont interdits dans la ville.
Orodara, une ville morte dans la matinée du 19 janvier 2019 ! Le calme est revenu dans le chef-lieu de la province du Kénédougou, (région des Hauts-Bassins) au lendemain de la nuit sanglante ayant engendré 5 morts, 8 blessés et des dégâts matériels. Les blessés ont déjà regagné leurs domiciles, selon le MCD du District sanitaire de Orodara
Ces affrontements font suite à une fusillade mortelle le 17 janvier 2019 d’un jeune dont l’agresseur s’était réfugié au Commissariat central de police de Orodara.
Ce 18 janvier, des populations sont venues réclamer leurs engins saisis par la Police lors des affrontements du 17 janvier au niveau du Commissariat de police. Selon le Haut-commissaire de la province du Kénédougou, la Police avait invité les manifestants à remplir d’abord les formalités d’identification avant de rentrer en possession de leurs engins. Ces derniers auraient opposé une résistance et saccagé les locaux du Commissariat de police. Des jeunes se seraient organisés pour s’attaquer au Commissariat de police dans la nuit du 18 janvier 2019.
Le Haut-commissaire a pris des mesures suite à ces évènements : la fermeture du marché et des lieux publics, l’interdiction des grands rassemblements et l’instauration d’un couvre-feu de 18H à 6H à partir de ce samedi 19 janvier 2019.