Le film « Hakilitan » ou « Mémoire en fuite » du réalisateur burkinabè Issiaka Konaté est passé en projection de presse ce lundi 25 février 2019 dans la matinée au ciné Neerwaya. Le film évoque l’inondation, le 1er septembre 2009, de la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou à travers l’histoire d’un enseignant amnésique dont la vie remonte par bribes à la surface.

« Hakilitan » ou « Mémoire en fuite » est un film de 75 minutes qui retrace la destruction partielle de la cinémathèque africaine de Ouagadougou. A travers ce film entre fiction et documentaire, le réalisateur questionne la mémoire individuelle et collective.

La cinémathèque de Ouagadougou ayant frôlé la destruction totale en 2009, ce film aborde également le volet restauration des oeuvres endommagées afin de maintenir cette mémoire collective pour les générations à venir.

Maarit Hirvonen, cinéphile

« Ce film parle beaucoup. Il est très touchant. C’est quelque chose qu’on n’y pense pas, mais la mémoire peut disparaître d’un moment à l’autre. Il y’a nécessité de quand même investir en ces choses afin de perpétuer les mémoires ». a souligné Maarit Hirvonem, cinéphile.

Marc Sanogo, membre du jury de la commission de l’UEMOA

Pour Marc Sanogo, membre du jury de la commission de l’UEMOA, ce film retrace l’histoire du cinéma africain et de tous les cinéastes, comment ils se battent et nous invite à avoir un meilleur comportement.

Issiaka Konaté, réalisateur du film « Hakilitan »

« C’est un projet de neuf ans », dévoile le réalisateur Issaka Konaté.  Et c’est suite aux inondations du 1er septembre 2009 que ce projet à germer. Au départ c’était un film documentaire ensuite est né la fiction avec la construction du chantier du FESPACO. « C’est une œuvre capricieuse et fragile qui demande d’être disponible pour la recevoir », à t-il ajouté.

Cette œuvre est en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga. Elle sera également projetée dans d’autres salles pour le bonheur des festivaliers.

Ce mardi 26 février à 8H au ciné Nerwaya et 18H30 au Ciné Burkina, un autre long métrage burkinabè en course pour l’Etalon d’or, à savoir « Desrance » de Appoline Traoré sera projeté.

Saratou Cissé