Le ministère de l’environnement a effectué ce vendredi 29 mars 2019 une sortie de contrôle inopinée des sachets plastiques biodégradables dans les supers marchés de Ouagadougou. Cette visite vise la vérification des documents certifiants l’utilisation des sachets biodégradables et le prélèvement d’échantillons pour procéder à des tests.

Le ministre de l’environnement, Nestor Bassière, arpentant les rayons du super marché

Conformément à la loi N°017-2014 /AN portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables adoptée le  20 mai 2014, le ministère de l’environnement à travers ses structures de contrôle et de suivi a effectué une sortie inopinée au super marché « Marina market » de Ouagadougou.

Cette visite a permis de voir quels types d’emballages sont utilisés dans les grandes surfaces. Plusieurs échantillons d’emballages ont été prélevés et testés sur place avec des résultats probantes.

Bakary Barro, chargé de communication de Marina market

« C’est une visite que nous apprécions. Nous sommes une entreprise citoyenne et notre rôle est de protéger l’environnement. De ce fait, nous nous conformons aux règles en application dans le pays. Nous verrons avec le ministère les entreprises qui sont dans les normes afin de travailler avec eux pour le bien être de tout le monde « , a indiqué Bakary Barro, chargé de communication de Marina market.

Pour le ministre de l’environnement, Nestor Bassière, cette sortie avec les techniciens a permis de savoir ce qui se passe réellement sur le terrain et l’impact de la mise en œuvre de la loi. « Pour l’instant ces sachets sont biodégradables. Ensuite il va falloir voir si les normes telles que prescrites dans les détails, les sachets à Marina market respectent ces règles », a-t-il ajouté.

Un appareil servant à effectuer les tests

Cette opération permettra de rappeler à l’ordre les différents acteurs concernés afin qu’ils se conforment aux exigences de la loi pour ne pas subir des sanctions. Elle se déroulera sur trois jours dans les structures de grande consommation de la ville de Ouagadougou. L’opération s’étendra à d’autres villes dans les mois à venir.

Saratou Cissé