Le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo a procédé au lancement officiel des travaux du forum et des ateliers sectoriels entrant dans le cadre de la Journée Nationale du Paysan ce 25 avril à la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP). A cette rencontre du monde paysan, environ 1400 producteurs venus des quatre coins du Burkina réfléchiront sur le thème : « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ? ».
Près de 1400 producteurs en provenance des 45 provinces du Burkina sont réunis à Gaoua pour la Journée nationale du Paysan. Pour le démarrage des activités, un forum des activités sectorielles est entamé pour réfléchir et trouver des solutions en vue de faire face aux défis de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité.
Pour le ministre en charge de l’Agriculture, un forum dont le thème est le « défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : comment accompagner les exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques pour pouvoir atteindre les résultats escomptés ? ».
Ensuite, il a noté les activités sectorielles qui permettront de discuter avec chaque ministère du développement rural pour savoir dans ce contexte d’insécurité comment nous allons mettre en place des mécanismes adaptés pour permettre aux producteurs de pouvoir mener leurs activités sur le terrain.
Pour la Confédération paysanne, ces rencontres sont salutaires. Du reste, elle espère à la fin des travaux émettre des recommandations fortes au gouvernement pour une sécurisation alimentaire du pays. De l’avis de son président, Bassiaka Dao, le thème de cette 21e édition révèle à juste titre une réalité que vit le Burkina Faso ; « et ce n’est pas un seul génie qui doit trouver la solution ».
Pour cela, dit-il, « nous allons analyser les différentes recommandations et solutions qui sortiront de cette rencontre et en tirées les plus pertinentes et analyser des actions concrètes que nous allons proposer au gouvernement ».
Le gouvernement par la voix du ministre Ouédraogo, a témoigné sa disponibilité à accompagner les acteurs du monde rural. Et pour ce faire, il invite les uns et les autres à une participation active à ces travaux afin d’aboutir à une mise en œuvre réussie des engagements et recommandations pertinentes pour le développement du secteur.
Guésbéogo Dimitri Badini avec Bènonè Ib Der Bienvenue Médah