La Direction générale des impôts dans le cadre de la  dématérialisation du processus de recouvrement des taxes et impôts a procédé ce 28 mai 2018 à Ouagadougou au lancement des nouvelles fonctionnalités eSintax. Une plateforme qui permettra aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne.

La technologie avance et les offres de service avec. C’est pourquoi dans l’objectif d’être au diapason des avancées, la direction générale des impôts a procédé au lancement de son portail eSINTAX nouvelle version. Il permettra selon le DGI Adama Badolo de délivrer des attestations de situation fiscale, des certificats de chiffres d’affaires, la consultation de l’ensemble des arriérés, l’enregistrement des marchés, tous en ligne.

La même fonctionnalité va permettra aux contribuables de payer les impôts et taxes par mobile money mais aussi en espèces dans le réseau des banques partenaires de la DGI et la demande de remboursement de crédit de TVA en ligne. Une panoplie d’avancées qui sera disponible dès juin 2019. « Cette dynamique de transformation digitale vise à offrir à nos contribuables, des services novateurs, simples, intuitifs, sécurisés et adaptés au monde d’aujourd’hui » a laissé entendre le DGI Adama Badolo.

Pour le SG du MINEFID Abel Séglaro Somé, qui a représenté son ministre au lancement du portail, l’administration fiscale doit s’adapter aux nouveaux usages et adopter la meilleure des évolutions technologiques disponibles. « Depuis le lancement du portail eSINTAX, plus de 950 contribuables ont adhéré spontanément et il me plaît de préciser qu’à ce jour, plus de 60% des recettes fiscales de la DGI sont désormais déclarés et payés en ligne » a déclaré le SG Somé.

C’est pourquoi il encourage l’administration fiscale à initier et conduire une vaste campagne de communication afin que ces nouvelles fonctionnalités de eSINTAX soient connues de tous les contribuables.

Y. Alain Didier Compaoré