Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Lionel Wilfried Ouédraogo (en blancà face à la presse

Le lancement de la campagne nationale 2019 de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) est prévu pour le 28 juin 2019. Le Secrétaire général du ministère de la santé était face à la presse dans l’après-midi du 25 juin pour l’annoncer à la population et donner la conduite à tenir.

« Selon l’annuaire statistique de 2017, les formations sanitaires ont dénombré 11 915 816 cas de paludisme simple dont 514 724 cas graves avec 4144 décès », a annoncé Dr Lionel Wilfried Ouédraogo, Secrétaire général du ministère de la santé.

Dans la perspective de renforcer la lutte contre cette maladie, le ministère en charge de la santé préconise la prévention en organisant pour  la 4e fois une campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires dont le lancement officiel se déroulera le 28 juin 2019 à Bobo Dioulasso dans la région des Hauts Bassins.

L’innovation majeure de cette campagne, de l’avis du Secrétaire général, est l’introduction des moustiquaires de nouvelles générations pour faire face à l’accroissement

Il poursuit en précisant que « l’objectif de la campagne est de porter à 80% l’utilisation des MILDA par la population du Burkina Faso d’ici à fin 2019».

23 908 187 522 F CFA pour cette campagne 2019

Cependant, il fait remarquer que l’estimation des besoins s’est faite selon les recommandations de l’OMS, à raison d’une moustiquaire pour 2 personnes. Le coût global de cette campagne  2019 est de 23 908 187 522 F CFA, dont près de 95,7% est financé par le Fonds mondial. 2,2% est supporté par l’Initiative du Président américain pour la lutte contre le paludisme (PMI) et 0,4% par le budget national.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Lionel Wilfried Ouédraogo (au milieu)

La distribution se déroulera en deux phases en fonction des types de moustiquaires, selon le SG du ministère de la santé :

  • du 29 juin au 3 juillet 2019 dans 9 régions distribuant les MILDA standards (Centre, Centre-Est, Centre-Ouest, Centre-Nord, Centre-Sud, Est, Nord, Plateau central, Sahel) et la région des Hauts Bassins pour les MILDA de nouvelles génération (PBO).
  • En octobre 2019 dans les régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest devant distribuer des MILDA de nouvelle génération (Interceptor G2).

L’utilisation des MILDA étant la raison d’être de la campagne, Dr Ouédraogo invite donc les populations à se rendre sur le site dont le nom est mentionné sur leur ticket pour entrer en possession de leur moustiquaire.

« Une fois en possession, nous invitons les populations à dormir tous les jours, toutes les nuits et toute l’année sous MILDA pour un impact certain sur la morbidité et la mortalité dues à cette maladie», conseille le Secrétaire général.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah