Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango a rencontré ce 11 juillet 2019 les responsables de l’Association Kankanga. L’objet de cette rencontre, aux dires du ministre, est de nouer un partenariat entre cette association et le gouvernement de sorte que « leur expérience soit davantage mis au service de la paix et de la cohésion sociale».
Le kankanga, le savez-vous ? C’est une initiative du Kamsongin Naaba qui vise à saluer, encourager, distinguer et promouvoir les détenteurs de savoirs endogènes offrant gratuitement leurs services.
Les Kankamsé, étant détenteurs de mécanismes traditionnels de gestion de certaines situations et au regard du vivre-ensemble délétère, le ministre en charge de la Culture a jugé opportun de les rencontrer dans le but de nouer un partenariat avec afin qu’ils mettent leur expérience au service de la paix et de la cohésion sociale.
Les Kankamsé, par la voix Martin Zongo, disent être disposés à apporter leur contribution. ils ont invité le ministre responsable de la promotion des arts, des traditions et de la Culture à trouver les voies et moyens pour accompagner cette initiative de sorte qu’elle inspire les autres composantes du Burkina. «Ce qui pourrait contribuer à faire la promotion de nos valeurs et savoirs traditionnels qui sont en perdition », a-t-il ajouté.
Le ministre Sango les a rassurés de la disposition du gouvernement d’être à leurs côtés dans la mesure où ils sont conscients de l’exclusion dont font preuve certains acteurs du monde de la culture. Pourtant, précise-t-il, « quand on parle de patrimoine culturel d’un pays, c’est aussi ces kankamsé qui interviennent dans divers domaines ».
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah