Il n’est pas facile de circuler en ville durant la prière de Tabaski et de Ramadan. Les rues, les voies publiques restent presque toutes barrées pendant la prière musulmane. Mais pourquoi les artères de la ville et non les mosquées pour accomplir la prière ? Explications de fidèles musulmans.

Le boulevard, la principale voie de la ville de Sya est quasiment occupée par des sites de prière ce 11 août 2019 jour de Tabaski. Il en est de même pour d’autres voies au centre-ville, dans les quartiers et lors des prières du Ramadan.

« On est tellement nombreux que la mosquée ne peut pas nous contenir. Il faut qu’on barre la route pour prier », explique El Hadj Adama Niampa.

El Hadj Adama Niampa

Pour El Hadj Abdoul Samiho Nikiéma, « le Prophète Mohamed a dit qu’il ne faut pas faire la prière du Ramadan et de la Tabaski dans la mosquée, sauf en cas d’intempérie comme la pluie. Il est recommandé de prier dehors… ».

Les fidèles musulmans demandent un peu de patience aux usagers de la route, juste le temps de la prière pour que le trafic urbain retrouve son court habituel.

Hamadou Lougué