Sur le site de la foire dressée à l’occasion des festivités du 11 décembre, des exposants sont venus de tous les quatre coins du Burkina pour proposer aux festivaliers des articles divers. A cette foire, on peut voir des portraits de grandes figures de l’histoire du Burkina dressées par des artistes, des maquis, de la pharmacopée traditionnelle, des habits de la gastronomie et pleins d’autres choses.

Nous sommes sur le site de la foire du 11 décembre à Tenkodogo. Des exposants sont venus de tous les quatre coins du Burkina pour proposer aux festivaliers  leur savoir faire.
L’ Entreprise Kiendrébéogo Ibrahim Baba et Frères (EKIBF) fait la promotion des engins agricoles. “Nous avons en exemple, ici, le motoculteur, une machine à 10 chevaux. C’est une machine qui permet de cultiver dans les plaines et également en surface. Notre objectif, vous savez que le Burkina Faso est basé sur l’agriculture. la majorité de la population. Et nous, nous avons essayé de mettre nos matériaux de façon adéquate à la disposition de ces agriculteurs-là”, a expliqué Romuald Ouédraogo, Commercial de l’Entreprise EKIBF.

Les Éditions Sidwaya, en plus des journaux qu’elles proposent, font une exposition des photos pour rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité. La responsable du Service Documentaires et Archives des Editions Sidwaya, Mariam Héma, après avoir livré le thème cette exposition:« homme de tenue, intégrité et courage ». a indiqué la «volonté d’encourager les efforts que consentent nous forces de l’ordre chaque jour pour le peuple et pour la nation», précise-t-elle.

Juste à l’entrée, des portraits de grandes figures de l’histoire de notre pays sont également dressés à cette foire. Médard Millogo, un des visiteurs,  a traduit toute sa fierté de voir l’exposition de portraits. «En tout cas, le portrait qui nous marque le plus; ou du moins, la figure de notre ancien président, Thomas Sankara. l’artiste qui a abattu ce travail, je ne peux que le féliciter», poursuit-il.
La gastronomie, les objets d’art, les lieux de détente, presque tout est représenté sur le site de réservé à la foire du 11 décembre 2019, à Tenkodogo.

Reportage de Ibrahim Sanou retranscris par Daniel Ouédraogo

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here