Pour répondre à l’appel du chef de l’Etat, chef suprême des Armées, à la mobilisation contre le Coronavirus, les Forces armées nationales (FAN), à travers différentes entités, multiplient les actions sur le terrain en vue de renforcer le combat contre cette pandémie.

L’un des apports de l’armée à la lutte contre la pandémie du Coronavirus est la mise en place d’un Centre d’accueil et de tri au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Construit avec l’expertise des services de santé des Forces armées nationales, ce centre a déjà enregistré depuis son implantation, plus de 25 000 patients dont 100 cas suspects de la Covid-19, et une dizaine de cas confirmés.

Les services de santé des FAN sont aussi en première ligne dans l’inhumation des personnes décédées de la Covid-19. Ils sont chargés de la désinfection, du conditionnement et de la mise en bière des corps. Le laboratoire d’études et d’analyses de l’intendance militaire, situé au camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, est aussi engagé dans la lutte contre la Covid-19, à travers la fabrication de solutions hydro-alcooliques et la certification du textile servant à la fabrication des masques.

Les ateliers militaires produisent 5000 masques par jour, destinés prioritairement aux élèves. En outre, l’armée à travers la Gendarmerie nationale, contribue au respect des mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, avec des patrouilles, de jour et de nuit, et des sensibilisations.
L’accompagnement multiforme de l’armée est la traduction du principe de l’intégration Armée/Nation.

Direction de la communication de la présidence du Faso

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.