Le centre des opérations de réponses aux urgences (CORUS) était face à la presse ce vendredi 26 juin 2020 pour le traditionnel point sur la situation du COVID-19. Dr Brice Bicaba annonce la fin du point de presse hebdomadaire qui, désormais sera mensuel vu l’évolution de la maladie.

A la date du 26 juin 2020, le Burkina Faso enregistre 13 nouveaux cas confirmés dont 10 importés sur 246 échantillons analysés. Un échantillon reparti comme suit : 96 tests de dépistage volontaire, 73 tests de voyageurs, 37 tests d’agents de santé, 15 tests de cas suspects, 14 tests de personnes vulnérables, 5 tests de personnes contacts et 6 tests de contrôle.  3 guérisons sont enregistrées portant le total à 833 et 68 actifs.  Le nombre de décès reste inchangé, 53. Depuis le 9 mars, le cumul des cas confirmés est de 954 dont 365 femmes et 619 hommes.

DR Brice Bicaba invite la population à ne pas baisser la garde et à redoubler de vigilance car ces dernières semaines, le nombre de cas a encore connu une hausse. « Le COVID-19 est toujours d’actualité au Burkina Faso » a t-il ajouté.

Parmi les pays de la CEDEAO, le Burkina Faso est en 12ème position derrière le Nigéria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays. La Gambie est le pays le moins touché par le COVID-19 avec 41 cas.

L’Afrique est également le continent le moins touché avec plus de 347 mille cas.

Sibdou Saratou Cissé

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.