Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré échangeant avec Bill Gates, le co-président de la Fondation Bill and Melinda Gates
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a échangé dans l’après-midi du 14 juillet 2020 par visioconférence, avec Bill Gates, le co-président de la Fondation Bill and Melinda Gates. Le mémorandum d’entente signé avec la Fondation, la lutte contre le Coronavirus et la poliomyélite ont été au centre des échanges.
La coopération entre le Burkina Faso et la Fondation Bill and Mélinda Gates (Gates Foundation) est excellente, a dit le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Notre pays a signé avec la Fondation Bill and Mélinda Gates, une convention sur la santé, l’eau, l’assainissement, l’agriculture, l’éducation, la nutrition, l’inclusion financière et l’industrie.
« Nos deux équipes sont en train de travailler de sorte que dans le programme 2021-2025, ces questions puissent être intégrées et nous permettre de bénéficier du soutien de la Fondation », a déclaré le chef de l’Etat.
Roch Marc Christian Kaboré a évoqué la lutte contre le Coronavirus au Burkina Faso, et les stratégie mises en place par le gouvernement pour faire face à la pandémie. Cependant, il a indiqué que le Burkina est préoccupé par le risque de résurgence relatif à l’ouverture prochaine des frontières aériennes et terrestres.
Le président du Faso a abordé la relance économique dans le contexte de la lutte contre le Covid19. « Je pense que le protocole que nous avons signé sur des aspects stratégiques et les discussions que nos deux équipes vont mener permettront de dégager des pistes de mobilisation des fonds pour la relance économique », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.
Concernant la poliomyélite, on note que le Burkina Faso fait face à une rémanence dans certaines régions, et des campagnes de vaccination sont prévues pour permettre d’éradiquer cette maladie. A terme 2 millions d’enfants doivent être vaccinés.
Bill Gates a félicité le Burkina Faso pour les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et pour l’éradication de la poliomyélite à travers la vaccination. Il s’est engagé, à travers sa fondation, à soutenir le Burkina Faso dans ce combat.
Direction de la communication de la présidence du Faso