Le Président du Comité de gestion estion du fonds de soutien du président du Faso aux acteurs culturels, Thierry Millogo (au milieu)
Les membres du comité de gestion du fonds de soutien du président du Faso aux acteurs culturels, avec à leur tête, le Président, Thierry Millogo, ont organisé une réunion d’échanges, ce 11 août 2020 à Ouagadougou.
Cette rencontre a regroupé les directeurs régionaux du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, ainsi que les responsables des associations des différentes filières culturelles.
Selon le président du comité de gestion, Thierry Millogo, il s’est agi de donner des informations sur les conditions de répartition du fonds d’appui du chef d’Etat aux promoteurs et acteurs culturels qui ont subi des préjudices, consécutivement à la survenue de la maladie à Coronavirus.
Le directeur général du Fonds de développement culturel et touristique(FDCT), Alphonse Tougouma, a précisé que l’accompagnement concerne les dépenses encagées pour la communication, le transport, l’hébergement, les locations diverses et les avances sur cachet à hauteur de 60% par rubrique.
Pour être éligible, il faut être une personne physique ou morale, notamment, les associations et entreprises culturelles légalement reconnues, a-t-il dit.
A ses dires, les acteurs des différentes filières culturelles, à savoir, le cinéma et audiovisuel, les arts de la scène, le livre, les arts plastiques et appliqués, la musique et le patrimoine, sont concernées.
Selon le président Millogo, les directeurs régionaux auront pour rôle de relayer le maximum possible l’information sur le rayon de leur territoire.
A l’en croire,  »Le préjudice n’est pas égal au manque à gagner ». Et il faut présenter les preuves du préjudice, relatives à des activités programmées au plus tard le 11 mars 2020.
 »Toute fausse déclaration est passible de poursuite judiciaire », a martelé monsieur Thierry Millogo.
Les directeurs régionaux ont la charge d’organiser la réception des dossiers dans leurs localités.
Les dossiers sont recevables, du 12 au 26 août 2020 au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et dans les 13 régions du Burkina Faso.
DCPM/ MCAT