Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré présidant la rencontre

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré a présidé ce lundi 10 août 2020 la revue à mi-parcours 2020 du Cadre sectoriel de Dialogue « Gouvernance économique ». L’objet de cette rencontre visait à apprécier les performances du secteur au titre du premier semestre 2020 et de jeter un regard sur le reste du chemin à parcourir au cours du second semestre de l’année en cours.

839,95 milliards de F CFA de recettes propres sur une prévision de 1722, 23 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 48,75%. C’est le taux réalisé au titre de la mobilisation des ressources à la date du 30 juin 2020, malgré un contexte difficile lié à la COVID-19, à l’insécurité et à la fronde sociale, a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

Au regard de ces résultats obtenus, le département en charge de l’Economie et des finances estime que le cadre Sectoriel de Dialogue « Gouvernance économique » a réalisé des performances satisfaisantes.

Aussi, poursuit Lassané Kaboré, « que ce soit sur le plan de la mobilisation des ressources budgétaires ou sur le plan du contrôle et de l’audit des finances publiques, le domaine de l’aménagement du territoire et de la promotion du développement local, ou les questions liées à la programmation et la gestion budgétaire et à la lutte contre le blanchiment des capitaux, de nombreux efforts ont été fournis par les différents acteurs ». 

Toutefois Lassané Kaboré a invité les acteurs à redoubler d’efforts pour relever les défis liés à la mission des membres du Cadre sectoriel de Dialogue gouvernance économique.

A en croire le ministre en charge des Finances, l’administration est partie sur le principe du modernisme. Et donc, ajoute-t-il « nous avons mis beaucoup de procédures qui concernent le e-paiement, le e-déclaration. Ce qui permet à nos contribuables de pouvoir aller sur les plateformes. Cela est important et montre la résilience et la pertinence des réformes qui a été engagée».

En rappel, les cadres sectoriels de dialogue (CSD) sont des organes institués en vue d’accompagner la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Ce cadre-ci est l’un des 14 Cadres sectoriel de dialogue instauré, qui constitue le cadre privilégié de pilotage, d’orientation et de suivi évaluation des actions du secteur.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah