Le président du « Soleil d’avenir », Pr Abdoulaye Soma, candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain, a foulé le sol de la Cité de Yendabli dans la soirée du 4 novembre 2020. Au marché de Fada N’Gourma, le 1er responsable du parti a opté pour une campagne de proximité. A cet effet, il a sillonné les alentours du marché pour décliner son programme présidentiel aux populations.

C’est au grand marché de Fada N’Gourma que Pr Abdoulaye Soma a décidé de livrer son programme présidentiel. Dans son programme, explique-t-il, il est prévu la bourse pour tous les élèves et étudiants.  « C’est 1000 F CFA à partir du CP1 jusqu’en terminal. Ce qui fera 13000 F. Donc, si moi, je passe président, à partir de janvier, toi, tu auras 13000 F CFA par mois pendant 10 mois d’école », s’est-il adressé à un élève.

Le candidat du « Soleil d’avenir » dit prévoir 15 mesures pour le peuple burkinabè. Parmi ces mesures, il a promis la prise en charge de 5000 personnes les plus âgées du Burkina Faso « soit 30 000 F CFA à chacun par mois à vie pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. Et pour cela, 150 000 000 de F CFA qui suffisent seulement pour faire ça ».

Quant à l’insécurité, Pr Soma propose deux options, car pour lui les causes de « notre insécurité proviennent de nos inimitiés et de nos frustrations ». A ce titre, « moi, j’ai prévu de faire premièrement la réconciliation. Et pour faire la réconciliation, je vais axer cela sur le schéma « Vérité-Réparation–Réconciliation », a-t-il indiqué.

Comme deuxième option, il a prévu le service militaire obligatoire pour les jeunes de 18 à 35 ans « de sorte à leur permettre de se défendre eux-mêmes ».

A en croire Pr Abdoulaye Soma, il est le candidat qui incarne l’avenir du Burkina Faso et fonde l’espoir de faire briller le « Soleil d’avenir » dans le Goulmou une fois élu au soir du 22 novembre.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah