La célébration du 60è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a connu son apothéose ce 11 décembre à Banfora. La parade civilo-militaire a mobilisé 3500 défilants. Ceux-ci ont marqué le pas pour le compte d’institutions et différents corps de l’administration.
C’est fini pour la commémoration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso dans la cité du paysan noir. Le défilé civilo-militaire a réuni tôt ce matin, les défilants et les habitants de la région des cascades. La fanfare de l’armée de terre qui a ouvert le défilé, a cédé la place aux civils. Les différents ministères et institutions ont vu leur image portée par des jeunes en majorité.
S’en suivront les parades montées et motorisées. L’ escadron motorisé de la gendarmerie nationale, l’académie militaire Georges Namoano, la section de l’armée de l’air, l’école nationale des sapeurs pompiers, la brigade d’intervention rapide, le corps paramilitaire des eaux et forêts ont entre autres marqué le pas sous le regard des invités et de la population.
Les festivités du 11 décembre se sont tenues cette année sous le thème de la « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ». A la fin du défilé, le président du Faso a invité les burkinabè à ne pas baisser la garde face à la maladie du coronavirus qui sévit encore dans le pays.
Marie Laurentine Bayala