Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et les dirigeants du continent, ont clos à Abidjan les travaux de leur rencontre de plaidoyer pour une reconstruction et une reconstitution des ressources de l’IDA, en faveur de la relance économique en Afrique.

Le sommet a abouti à une déclaration dite d’Abidjan qui appelle à « un soutien accru au continent, en vue de mieux se reconstruire après la crise découlant de la pandémie de la Covid 19 ».

Les chefs d’Etat ont en outre « exhorté les donateurs de L’IDA à soutenir une reconstitution ambitieuse et importante des ressources de l’IDA20 ».

Pour leur part ils se sont engagés à « travailler à améliorer significativement notre capacité d’absorption des ressources pour une exécution diligente des projets et programmes ». Ils se sont également engagés « à poursuivre les efforts de mobilisation des recettes fiscales, et à utiliser de façon transparente et efficiente, les ressources mobilisées, tout en renforçant la gouvernance ».

« Nous ressortons de ce sommet avec beaucoup d’espoir », a déclaré le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré interrogé par les médias à l’issue de ce sommet. Pour le chef de l’Etat, « Nous sommes dans un développement déséquilibré, où dans cette crise, d’autres pays ont eu des centaines de milliards de dollars pour sortir de la crise sans trop de casse, et sont même dans leur reconstruction. L’Afrique par contre n’a pas eu cette possibilité. Cette injustice doit se réparer dans une sorte de solidarité, que nous devons avoir ensemble au plan mondial. On espère que le message est bien compris (…) Il est important que tout le monde le sache, et que nous puissions travailler dans le sens d’un meilleur équilibre des uns et des autres ».

Direction de la communication de la présidence du Faso