Le Secrétariat Permanent de l’initiative Présidentielle “Assurée a chaque enfant en âge scolaire un repas équilibré par jour” a organisé ce mardi 20 juin 2023, un atelier sur la réflexion de l’approvisionnement des cantines à base de la production locale.

Faciliter l’approvisionnement des cantines scolaires par les producteurs locaux, c’est le défis que l’initiative Présidentielle s’est fixé afin d’améliorer les conditions de vies des enfants en âge de scolarité.

Pour Alice Sidibé, Secrétaire Générale de l’initiative Présidentielle, les difficultés qui émanent de l’approvisionnement des cantines scolaires sont diverses. “Depuis les que les marchés publics sont lancés, nous rencontrons des problèmes de gouvernance liés à la gestion et à l’insuffisance des magasins de stockage, et des conflits d’intérêts au niveau des acteurs. La plus grande difficulté actuellement c’est comment faire une relation entre les producteurs locaux et les cantines scolaires.

Dans la nouvelle lancée de nos nouvelles autorités, Président de la Transition en a fait son cheval de bataille afin de privilégier nos productions locaux et améliorer les conditions de vie de nos petits producteurs.

Cette réflexion permettra de voir tous les goulots d’étranglement et établir une cartographie afin de puiser des exemples réussis, mettre à l’échelle et l’adapter là où ça ne réussit pas.

“Nous prônons pour la production locale, afin de pousser notre développement et notre économie au niveau local. Nous essayons de voir comment permettre à la production locale d’avoir une place de choix dans la qualité des produits fournis et la cohésion des acteurs concernés” a indiqué Hamado Kaboré, représentant du SG de la Primature.

La stratégie d’approvisionnement à travers la production locale participe également à l’économie locale et au développement endogène du Burkina Faso.

✍️Saratou Cissé