Hamidou Sawadogo, Président du Comité de pilotage des concours directs de la Fonction publique
Hamidou Sawadogo, Président du Comité de pilotage des concours directs de la Fonction publique

Le Président du Comité de pilotage des concours directs de la Fonction publique, Hamidou Sawadogo, estime, ce 12 août 2023, que les dispositions sont prises cette année afin d’éviter les difficultés qui ont émaillé les corrections et les délibérations des concours directs en 2022.

L’organisation des concours 2023 de la Fonction publique repose sur « une nouvelle plateforme, Econcours, développée par des compétences à l’interne », selon Hamidou Sawadogo, Président du Comité de pilotage des concours directs de la Fonction publique et par ailleurs Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale. Pour lui, la présence sur place des techniciens et concepteurs de la plateforme est une garantie pour un meilleur déroulement du processus pour cette session 2023 des concours. Ce qui permettra de détecter et résoudre rapidement les éventuelles défaillances du système.
« Nous avons déjà proclamé les résultats du concours direct de recrutement de 2000 élèves assistants des Eaux et forêts, session 2023. C’est avec la nouvelle plateforme. Et nous espérons que ça va continuer ainsi pour nous permettre d’avoir très rapidement les résultats », explique le Président du Comité de pilotage des concours directs.

Les candidats aux concours directs ne demandent que cela. Certains craignent de revivre le scénario de la session 2022. C’est le cas de Jules Niangao venu composer le concours de Gardes de sécurité pénitentiaire à l’ENAM. « Ça nous inquiète trop parce que le fait que les résultats durent, ça joue sur nos chances », affirme-t-il.

Jules Niangao candidat au concours de Gardes de sécurité pénitentiaire
Jules Niangao candidat au concours de Gardes de sécurité pénitentiaire

Afane Djabir Nignan, qui a choisi le même concours parce qu’il « aime les corps armés », n’est pas tout-à-fait de cet avis. « Je ne suis pas vraiment inquiet. Le Ministre est venu nous rassurer en disant qu’ils ont résolu le problème. Avec la mise en place de la nouvelle plateforme, je pense que tout ira pour le mieux », se convainc-t-il.

Afane Djabir Nignan concours de Gardes de sécurité pénitentiaire

Le gouvernement burkinabè a opté pour le E-concours pour l’organisation des concours de la Fonction publique depuis 2019. Cela signifie que toutes les étapes, de la composition à la délibération, devraient se faire en ligne à l’aide des ordinateurs, tablettes et autres équipements électroniques.
« Notre objectif, c’est d’administrer tous les concours en ligne. Mais nous sommes obligés de faire des choix face à la réalité des moyens », confie le Président du Comité de pilotage des concours directs.

👉Résultat concours Eaux et Forêt 2023: http://concours.gov.bf/index.php?option=com_content&view=article&id=3713&Itemid=200

✍️Aboubakar Sanfo