En prélude à la Nuit de l’Entrepreneur Touristique, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé, ce jeudi, un panel sur le thème : « Tourisme et diversité culturelle, facteur de rapprochement des communautés ». Un rendez-vous qui a permis aux participants de réfléchir sur le rôle du tourisme dans la promotion de la tolérance et du vivre-ensemble au Burkina Faso, particulièrement dans le contexte actuel marqué par la crise sécuritaire.

Prenant la parole pour la communication inaugurale, Dr Jacob YARABATIOULA, Directeur Général de l’ENAM, a insisté sur le rôle essentiel du tourisme dans la cohésion sociale. « La diversité et le tourisme sont des facteurs de tolérance. Quand vous vous déplacez dans une localité et que vous vous imprégnez des réalités de cette communauté, vous laissez tomber vos préjugés. Cela permet de tolérer parce que vous vous connaissez mieux», a-t-il déclaré, avant de rappeler que ces échanges culturels contribuent à rassembler les peuples et à sortir les communautés de l’isolement.

Dans la même lancée, les communications suivantes ont permis de renforcer cette idée. M. Basile B. BAZONGO, enseignant à l’Université Joseph Ki-ZERBO, a mis l’accent sur l’importance de valoriser la diversité culturelle à travers le tourisme, tandis que Dr Soumaïla MARE de l’Université Nazi BONI a souligné la contribution du tourisme culturel à la cohésion sociale. Tous ont plaidé pour une approche plus inclusive du développement touristique au Burkina Faso.

Pour Adama Sagda, secrétaire générale adjointe du ministère, cette initiative est une opportunité de « permettre au Burkina Faso de se remettre dans une situation de cohésion et de réconciliation entre les peuples ». Elle a ajouté que le tourisme pourrait devenir un vecteur de paix et de développement dans le pays.

✍️ Mohamed Nakanabo