PARTAGER

Le gouvernement de la Transition a rendu hommage à Hama Arba Diallo mercredi 18 novembre 2015, en marge du Conseil de ministres délocalisé à Dori. La rue passant devant la mairie a été baptisée « Avenue Hama Arba DIALLO ». Le stade régional devient désormais « Stade Hama Arba DIALLO ». Le président Michel KAFANDO invite les cadres de l’administration à emboiter le pas de l’ex député-maire de la ville de Dori.

« Le gouvernement ne pouvait pas venir à Dori sans évoquer le souvenir de Arba DIALLO. Je crois qu’il l’a fait de la meilleure manière : le baptême d’une rue à son nom, le baptême de ce stade régional aussi en son honneur. Nous nous devions d’honorer cet illustre fils du Burkina et de la région de Dori. Parce que comme vous le savez tous, Arba DIALLO a été une grande figure de l’histoire du Burkina.

D’abord, il a été un grand serviteur de l’Etat dans ses fonctions d’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de pays étrangers. Il a servi également son pays dans des organisations internationales très importantes. Et en fin de compte, il est revenu dans son pays, il aurait pu prendre une retraite méritée mais il a continué la lutte dans la voie politique.

Et vous savez ce qu’il a représenté pour ce pays, pour cette jeunesse lors de la remise en cause de l’article 37, notamment durant les différentes manifestations, et tout-à-l’ heure, son fils ici à côté de moi, a parlé de ce carton rouge. Nous nous souviendrons toujours de ce carton rouge parce qu’il sait la symbolique que cela représentait.

Arba DIALLO a été aussi une grande figure régionale, locale. Il a été Maire de Dori. Et en l’espace de quelques ans, il a transformé fondamentalement la physionomie de cette ville-là, tout-à-l ‘heure on en parlait !

Je dis que si tous les cadres, les hauts cadres de notre pays pouvaient faire comme Arba DIALLO l’a fait pour sa région, pour sa ville, le visage du Burkina Faso s’en trouverait véritablement amélioré. Donc, autant dire simplement que l’exemple laissé par Arba DIALLO nous inspire pour que nous continuions la lutte afin de parvenir à développer le Burkina Faso dans le sens voulu par lui-même. »

IMG_5738

IMG_5645 PF et famille Arba

Laisser un commentaire