PARTAGER

La 3e édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Kienfangué, dans la commune rurale de Komsilga, se tiendra du 18 au 21 février 2016. Pilotée par l’Association pour le développement du monde rural (ADMR), cette foire vise la présentation des performances locales, nationales et sous régionales, la mise en relation d’affaires entre producteurs, acheteurs et exportateurs. C’est à cet effet que le comité d’organisation a tenu une conférence de presse le 16 janvier dernier afin de communiquer sur cette manifestation à envergure nationale.

Pour cette 3e édition, le thème retenu est « Filières agro-sylvo-pastorale, quelles contributions à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes ? ». Et c’est l’ex Président de la Transtion Michel KAFANDO qui présidera cette foire.

Une rencontre qui se veut une manifestation commerciale dont l’objectif majeur est de soutenir et de promouvoir l’offre des communes sur le marché national et régional tout en lui créant un nouvel espace de rencontres d’échanges. Pour le budget prévisionnel de 50 millions de FCFA, jusqu’au jour du 16 janvier le comité d’organisation dit avoir 60% de promesse.

Le président du comité d'organisation JVO
Le président du comité d’organisation JVO

Pour le président du comité d’organisation Jean Victor OUEDRAOGO, cette foire à envergure nationale vise la présentation des performances locales, nationales et sous régionales, la mise en relation d’affaires entre producteurs, acheteurs et exportateurs. Des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Nigéria mais aussi de la France se sont déjà enregistrés.

Tout naturellement, les agro-sylvo-pastoraux des treize régions que compte le pays sont attendus. Cette année le comité se donne aussi pour objectif de mettre les stands à la disposition des participants soixante-douze heures avant le jour-j.

Des expositions de l'édition passée
Des expositions de l’édition passée

Outre le marché proprement dit, des conférences et des ateliers relatifs aux fonciers, à la maraicher culture, et à la production végétale seront au programme de la foire. Pour ajouter l’utile à l’agréable et de permettre aux participants de tisser des relations avec des potentiels partenaires techniques et financiers afin de booster leurs entreprises, un salon y relatif leur sera dédié.

La boucle sera bouclée à travers une cérémonie de récompense par filière aux trois meilleurs exposants. Pour ce faire, ADMR peut compter sur ses partenaires à savoir les Engagements nationaux, le ministère en charge de l’Environnement, celui de l’Agriculture, mais aussi des Ressources animales.

Des produits foresiers
Des produits foresiers

Une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016.

Minute de silence
Minute de silence

fruits

Y. Alain Didier COMPAORE

 

Laisser un commentaire