PARTAGER

Association des journalistes du Burkina (AJB)

18e anniversaire du drame de Sapouy

Hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons.

Peuple du pays réel !

13 décembre 1998-13 décembre 2016. 18 ans que le peuple burkinabè est débout, pour exiger vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune. Le temps et les pouvoirs passent mais pas la détermination du peuple.

Le pouvoir de Blaise COMPAORE a déployé moult stratégies pour enterrer ton dossier et tes compagnons. Le peuple par sa vigilance et dans un élan patriotique lui a fait échec.

Le dossier classé a été rouvert sous la transition. Il y a eu un baptême de rue en ta mémoire, l’inculpation de trois suspects sérieux identifiés par la commission d’enquête indépendante, mais il n’y a eu ni vérité ni justice pour toi et tes compagnons.

Depuis une année maintenant, c’est le tour de ceux qui ont reconnu avoir diné hier avec le diable, aujourd’hui exilé au bord de la lagune ébrié, chassé par le peuple.

Depuis une année qu’ils sont là, le peuple attend toujours le début du changement qu’ils ont tant promis.

Au lieu d’œuvrer à la manifestation de la vérité sur les dossiers de crimes de sang, ils ont travaillé à extraire des griffes de la justice, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire  Guillaume Soro, l’un de ceux qui ont contribué à assassiner des Burkinabè lors du coup d’Etat de septembre 2015. Pour réussir dans leur forfaiture, ils n’ont pas hésité à intimider journalistes et magistrats, à tripatouiller des décisions judiciaires.

Norbert ZONGO !

Comme au vieux mauvais temps ! Et tu aurais de ta plume alerte, fustigé ces comportements rétrogrades, au mépris des sacrifices consentis par le peuple et de ses attentes légitimes de justice.

Norbert ZONGO ! Le peuple burkinabè aujourd’hui encore te réitère son engagement à poursuivre la lutte.

Tes confrères journalistes te renouvellent leur engagement à poursuivre ce combat pour que justice te soit rendue à toi, à tes compagnons d’infortunes, à Flavien NEBIE, aux victimes de l’insurrection populaire et du putsch, et à toutes les victimes de crimes de sang,

Vérité et justice pour toi Norbert Zongo et tes compagnons !

Vérité et justice pour les victimes de l’insurrection et du putsch !

Vérité et justice pour toutes les victimes de crimes de sang !

Nan Lara !

An Sara !

Ouagadougou, le 13 décembre 2016

Pour l’AJB

Le Président

Guézouma SANOGO

Laisser un commentaire