Le gouvernement burkinabè lève la suspension de Radio Oméga à compter du 11 septembre 2023. L’information est rendue publique à travers un communiqué du Ministre en charge de la Communication et porte-parole du gouvernement, en date du 10 septembre 2023.

Dans son communiqué, le gouvernement explique que la levée de la suspension intervient suite à une requête « de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) qui, dans une correspondance à l’attention du Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a demandé de « plaider auprès des plus hautes autorités pour la levée de la suspension des émissions de la station » ».

Tout en réaffirmant son attachement à « la liberté d’opinion et de presse ainsi qu’à l’exercice responsable du métier de journaliste », le gouvernement « réaffirme son opposition ferme à toute conception étriquée, qui consacre le droit de porter dans l’espace public, la justification intellectuelle de l’asservissement et de la barbarie contre les peuples en lutte pour leur dignité et leur souveraineté au nom d’un principe paradoxal de liberté, qui in fine assassine la liberté ». Il interpelle les Organisations professionnelles des médias sur l’exigence d’un discours médiatique en phase avec la dynamique de lutte contre le terrorisme et pour la liberté et l’indépendance totale au Burkina Faso.

✍️ Aboubakar Sanfo