L’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a tenu le jeudi 28 janvier dernier une conférence publique sur le thème « La FIFA et l’argent de la FIFA« . Cette conférence qui est le début d’une série au profit des étudiants et journalistes-stagiaires a été animée par l’ancien journaliste sportif de la RTB /télé, Richard YAMEOGO. Pour le conférencier il y a un problème d’éthique à la FIFA et la corruption a toujours de beaux jours devant elle.
L’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) continue son innovation. Après s’être érigé en direction général, changé son curricula c’est désormais les formations continues sous formes de conférences publiques qui sont administrées aux étudiants et aux journalistes stagiaires.
Pour cette conférence c’est la crise qui sécoue l’intance dirrigeante du football mondial qui a été exposée aux participants à travers un homme bien averti dans le milieu du football, Richard YAMEOGO. Après avoir fait la genèse de la FIFA juqu’à à la démission Jeph BLATER en passant par son élection en 1998, le conférencier a laissé entendre que la corruption qui fait la polémique au sein de la FIFA n’est pas un phénomène nouveau. Pour lui, la goutte d’eau qui a fait débordé la vase est sans nul doute l’obtention de l’organisation de la Coupe du Monde 2022 par le Quatar au détriement des « grands » USA. A cela s’ajoute également la CDM Russie 2018. A en croire Richard YAMEOGO, la corruption au sein de la FIFA a toujours de beaux jours devant elle car par exemple sur les 5,7 milliards de dollar engrengés par la FIFA entre 2011-2014, seulement 20% sont consacrés au développement du football, 21-22% pour son fonctionnement, le reste « Dieu seul sait où ça rentre » a annoncé le conférencier. Il ajoute que la FIFA, structure à but non lucratif selon son statut est victime de son inorganisation. Il faut impliquer toutes les confédérations dans la gouvernance de l’instance au lieu que chaque président s’installe avec son équipe. Et au conférencier de conclure, « le football étant un sport de jeune, c’est à cette jeunesse de faire la pression comme ça se fait dans certains pays pour exiger plus de transparence au niveau de la FIFA ».
Pour le SG de l’Institut Yacouba TRAORE, 2e du genre, c’est le début d’une série de conférence publiques qui se tiendront tous les derniers jeudis du mois en rapport avec l’actualité du moment. C’est pourquoi poursuit-il « toutes les suggestions en matière de thèmeseront les bienvenues. Et comme son nom l’indique ces conférebces sont ouvetes à tout public a laissé entendre SG Yacouba TRAORE.
Quant au délégué général des Etudiant Christian SOME, l’initiative est venue de la direction générale de l’Institut qui a décidé d’intégrer les conférences dans les formations pédagogiques. Et pour lui, c’est une plus value pour l’ensemble des stagiaires mais égalemnent pour le public participant.
Y. Alain Didier COMPAORE