Des individus non identifiés ont attaqué le commissariat de Loropéni, commune située à une quarantaine de kilomètres de Gaoua. L’attaque a eu lieu très tôt ce mercredi matin 11 mai 2016. Fort heureusement, aucun blessé n’a été enregistré.

Des tirs nourris ont perturbé le sommeil de la population de Loropéni dans la nuit du mardi 10 mai au mercredi 11 mai 2016. Selon des sources sécuritaires, c’est autour de 1H30 du matin que 4 individus en civil, à bord de 2 grosses motos sans immatriculation et armés de kalachnikov, ont ouvert le feu après un refus d’interpellation par les agents de police en poste.

Aucun blessé nous a été signalé mais quelques dégâts matériels enregistrés. A notre arrivée, des impacts de balles étaient visibles sur le bâtiment du commissariat de police.

L’un des 2 véhicules touchés a eu la portière perforée
L’un des 2 véhicules touchés a eu la portière perforée

Les tirs ont atteint aussi 2 véhicules personnels. L’un a eu la portière perforée, et l’autre les 3 vitres brisées. 42 douilles de balles ont été ramassées sur le lieu de l’attaque.

Les agresseurs seraient venus par la route de Gaoua en direction de Banfora. Dans leur fuite, un habitant témoigne avoir été victime d’un braquage de ces 4 malfrats qui ont rebroussé chemin vers Gaoua.


Quand nous quittions les lieux autour de 13h, des ratissages conjointement menés par la Police nationale et la Gendarmerie seraient en cours pour retrouver les bandits. Un exercice auquel se sont déjà livrés les chasseurs de la localité sans résultats, nous apprend également le premier responsable des dozos.

Cette attaque nous rappelle celle de Samorogouan qui a coûté la vie à des gendarmes le 9 octobre 2015.

Les autorités sont plus qu’interpellés sur la sécurité des populations et les conditions de travail des agents de sécurité exposés à la furie d’individus sans foi ni loi.

Théodore ZOUBGA