Le premier ministre Paul Kaba THIEBA a procédé ce jeudi 16 juin à Zagtouli au lancement d’un vaste chantier énergétique. Il s’agit de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 33 MWc. En plus de l’amélioration de la qualité du service électrique en zones tant urbaines que rurales, le projet permettra à long terme de relever le défi de l’avantage comparatif lié au solaire dont le Burkina dispose en quantité et en qualité.

Le PM TIEBA et le ministre DISSA procédant au lancement des travaux de construction de la centrale solaire
Le PM THIEBA et le ministre DISSA procédant au lancement des travaux de construction de la centrale solaire

Dans 14 mois, 129 600 modules photovoltaïques érigés sur une superficie de 60 ha fourniront au réseau électrique de la SONABEL une puissance de 33 MWc. Cette centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli (sortie ouest de la ville de Ouagadougou) sera la plus grande de l’Afrique de l’Ouest.

Elle injectera une puissance d’environ 56 GWh par an dans le réseau électrique national, soit environ 5% de la consommation globale du pays.

Ce qui permettra l’amélioration de la qualité du service électrique en zones tant urbaines que rurales, l’accès à l’électricité à un tarif raisonnable (entre 30 et 40 FCFA le prix du KWH) pour les ménages, et la diversification des sources énergétiques.

IMG_8642

La centrale créera, en plus, de l’emploi pour les habitants de Zagtouli avec le nettoyage des plaques et le gardiennage, de l’avis du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Ce vaste projet de plus de 31 milliards de FCFA a été possible grâce à un apport de 16,4 milliards de l’Union européenne. Le reste étant assuré par l’Etat à travers un prêt de 15 milliards de l’Agence française de développement.

A terme, il vise le renforcement de l’autonomie du Burkina Faso dans le secteur de l’énergie.

Le pr Alfa Omar DISSA, ministre en charge de l'Energie
Le pr Alfa Omar DISSA, ministre en charge de l’Energie

« Le secteur de l’énergie dans chacun de ses segments (électricité, hydrocarbure, énergies renouvelables) est caractérisé par un déficit démesuré de l’offre et un coût des plus élevés au monde », selon le ministre en charge de l’Energie le Pr Alfa Omar DISSA.

Pour lui, ce coût élevé constitue un frein à la compétitivité de la production nationale d’où son option claire d’une transition énergétique vers les énergies vertes et renouvelables avec singulièrement une orientation vers l’énergie solaire.

PKTPour le Premier ministre Paul Kaba THIEBA, c’est un évènement qui marque l’ambition du Président Roch Marc Christian KABORE et de son gouvernement de prendre à bras le corps la problématique de l’énergie.

Pour lui, l’enjeu est de relever le défi de l’avantage comparatif lié au solaire dont le Burkina Faso dispose abondamment en quantité et en qualité. « Il est question de positionner à court terme le Burkina comme un pays autonome en énergie solaire et producteur de cette énergie à long terme. L’enjeu de développement économique est lié à la maitrise de l’énergie » a laissé entendre le Premier ministre THIEBA.

Thiéry BARBE représentant des bailleurs
Thiéry BARBE représentant des bailleurs

Pour le représentant des bailleurs, Thiéry BARBE, l’énergie renouvelable joue un rôle de croissance durable et inclusive. C’est pourquoi l’Union européenne l’a identifié comme l’un des domaines prioritaires de sa stratégie pour le développement.

Et pour lui, le projet de Zagtouli renforcera aussi le réseau électrique national par l’installation de trois transformateurs et autres appareillages haute tension aux postes de Zagtouli, de Ouaga I et II.

Il est également prévu dans ce projet, deux ans d’exploitation et de maintenance de la centrale et la formation de la SONABEL par les experts en matière de conception, de maintenance, et d’exploitation de la centrale.

Voici l'une des modules photovoltaïques
Voici l’une des modules photovoltaïques

Y Alain Didier COMPAORE